Ce ruisseau prend sa source de plusieurs milieux humides situées au sud de la municipalité de L’Ange-Gardien, traverse les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau et termine son parcours dans la baie de Lochaber (rivière des Outaouais), en traversant la réserve naturelle du Marais-Trépanier, propriété de Canards Illimités Canada.

La campagne d’échantillonnage fut réalisée à trois stations par un bénévole durant la saison estivale 2015, à l’aide de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP) utilisé par le MDDELCC. Les stations permettent d’évaluer le changement de qualité de l’eau après le passage du ruisseau dans la zone résidentielle, agricole, et de conservation.

Découvrez les résultats en parcourant le rapport

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de Canards Illimités Canada, du programme Opération Bleu-Vert du MDDELCC, ainsi que des conseillers municipaux des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la Ville de Gatineau, messieurs Martin Lajeunesse et Marc Carrière.