À l’été 2016, le COBALI a procédé à l’échantillonnage mensuel de quatre stations du bassin versant du ruisseau de l’Argile, à Notre-Dame-de-la-Salette et Val-des-Bois. Deux stations étaient situées sur le Petit ruisseau de l’Argile, principal tributaire du lac de l’Argile, alors que deux autres stations étaient situées sur le ruisseau de l’Argile (une près de la sortie du lac de l’Argile et l’autre, avant l’arrivée à la rivière du Lièvre). Les paramètres étudiés sont ceux de l’IQBP6 (Indice de qualité bactériologique et physico-chimique), soient les coliformes fécaux, les nitrites, les nitrates, le phosphore total, les solides en suspension et la chlorophylle ɑ.

À l’occasion de ces échantillonnages, un accompagnement et de la formation ont également été offerts à la municipalité, en particulier pour l’inspectrice en bâtiment et en environnement. Un rapport sur les constats généraux quant aux écosystèmes aquatiques de la municipalité et l’état de la qualité de l’eau a aussi réalisé.

Vous pouvez consulter le rapport sur la qualité de l’eau du bassin versant du ruisseau de l’Argile: Rapport_BV_ruisseau_Argile

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une subvention d’Énergie renouvelable Brookfield et de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette.