En 2010, le COBALI a développé un projet éducatif lié à la protection des milieux humides et des habitats fauniques qui lui sont associés. Cette campagne éducative s’est inscrite dans une démarche d’aide au milieu dans sa volonté de protéger les écosystèmes aquatiques, particulièrement les milieux humides, et ce dans une perspective de développement durable.

Comportant trois volets, le projet s’est orienté principalement vers une sensibilisation du public aux rôles joués par les milieux humides et à leur importance pour l’environnement. Les trois volets du projet étaient :

  • La parution de capsules éducatives dans les journaux locaux et sur le site Internet;
  • Une formation sur la protection des milieux humides et la gestion du castor pour le secteur municipal;
  • L’installation de panneaux d’interprétation aux abords du ruisseau Villemaire à Mont-Laurier.

Le premier volet visait à sensibiliser la population en général sur les fonctions écologiques que remplissent les milieux humides et sur l’importance de les protéger. Quatre capsules colorées ont été publiées dans les journaux locaux au cours des mois de juillet et août 2010. Ces capsules abordaient divers sujets relatifs aux milieux humides :

En collaboration avec le MDDEP, le MRNF et autres spécialistes, le COBALI a organisé, dans le cadre du deuxième volet, deux formations. Une première qui s’est déroulée le 9 septembre 2010 à Mont-Laurier pour les municipalités situées au nord du bassin versant, et une deuxième le 19 octobre 2010 pour les municipalités situées au sud du territoire. Ces formations sur la protection des milieux humides et la gestion du castor s’adressaient à l’ensemble des élus, gestionnaires et employés municipaux. Des experts invités ont traité de ces deux enjeux, alors que la rencontre entre les différents intervenants a permis le partage d’information.

Le but de ces formations était d’aider les employés et gestionnaires de terres municipalisées à :

 

  • Identifier les milieux humides (étang, marécage, marais et tourbière);
  • Leur faire connaître la règlementation reliée à ces milieux; – les inciter à les protéger à titre d’aires protégées;
  • Mettre en place un plan de gestion des castors.

Le projet visait également, comme troisième volet, la mise en valeur d’un écosystème aquatique en zone urbanisée. Le secteur sélectionné est le milieu sensible qu’est le ruisseau Villemaire, un affluent de la rivière du Lièvre. Situé en plein cœur de la ville de Mont-Laurier, ce ruisseau est soumis à plusieurs pressions, car il traverse des zones agricoles, industrielles, urbaines et naturelles. Ce milieu est l’habitat de nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons.

Il joue aussi un rôle important au niveau de la filtration des polluants et de la régularisation des débits d’eau. Des panneaux d’interprétation ont été installés au printemps 2011 aux abords du ruisseau afin de démystifier ce milieu exceptionnel situé si près de nous. Un dépliant explicatif a aussi été distribué aux riverains du ruisseau pour les sensibiliser à la richesse de ce milieu et pour leur faire connaître les saines pratiques à appliquer pour le préserver.

 

Panneau sur la rue de la Madone

Panneau sur le sentier derrière la Cage aux Sports

Panneau sur le Parc linéaire

 

Les partenaires financiers associés au projet sont :

Le Club des ornithologues de l’Outaouais a collaboré également au projet en fournissant des photos (www.coo.qc.ca). Vous pouvez visiter la section Milieux humides de notre Centre d’information pour plus de détails sur ce thème.

 

Vous pouvez aussi consulter les présentations des journées de formation :

Valérie D. Dufour, biologiste, Direction régionale des Laurentides, MDDEP

David Massé, technicien en milieu naturel, MRC des Collines-de-l’Outaouais

Louise Nadon, biologiste, Direction régionale des Laurentides, MRNF

Jean Provost, biologiste, Direction régionale de l’Outaouais, MRNF