Pendant deux années consécutives, soit durant les étés 2012 et 2013, la MRC de Papineau, en partenariat avec 12 municipalités locales et les deux organismes de bassin versant de la région (COBALI et OBV RPNS) a mis sur pied une équipe estivale d’agents de protection de l’environnement afin d’appuyer les municipalités de la MRC dans leurs efforts sur le terrain en vue de préserver la qualité des plans d’eau.image-rivages-en-heritage L’objectif du projet était d’améliorer la compréhension et le respect des règlements de contrôle intérimaire en lien avec la protection des rives afin de protéger de manière uniforme et concertée la qualité de l’eau ainsi que les paysages de lacs et de rivières du territoire.

Le COBALI a activement participé à la création d’un dépliant résumant la réglementation et l’importance de la bande riveraine en plus de participer à la formation des agents de protection de l’environnement engagés par la MRC. Ceux-ci ont sillonné les secteurs riverains des municipalités participantes afin d’évaluer l’état des rives et rencontrent les propriétaires riverains en vue de les informer et les sensibiliser aux problématiques de vieillissement prématuré des lacs et de dégradation de la qualité de l’eau. Les agents ont remis également des documents explicatifs à chaque résident. L’OBV RPNS a pris à sa charge la confection de plans d’aménagements de bandes riveraines, incitatif intéressant pour la revégétalisation de la rive tout en gardant un aspect esthétique !

Au final, le projet a permis d’informer les inspecteurs en environnement des municipalités participantes où sont les problématiques relatives aux bandes riveraines. Ainsi, les inspecteurs peuvent, par la suite, concentrer leurs efforts aux bons endroits.