Site du Lac François à Kiamika

De l’érosion causée par les vagues et le retrait des glaces est observée en bas de pente de la berge. Pour y remédier une technique de stabilisation avec des billots de bois est utilisée pour faire obstacle aux vagues et pour empêcher que des particules de sols se détachent et augmentent la quantité de sédiments dans le lac. Des plants de myrique baumier et d’aulne crispé ont été introduits dans la pente afin que les racines stabilisent le sol tout en assurant un rôle de filtration pour les sédiments et polluants qui sont véhiculés par les eaux de ruissellement. En bas de pente des plants d’iris versicolore ont été plantés pour compléter le décor et pour diminuer l’impact des vagues sur le talus.

À l’origine du projet quelques marches de béton devaient être retirées mais suite aux recommandations du ministère des Ressources naturelles et de la Faune il est moins dommageable de laisser les marches en place.

Il existe plusieurs avantages à préserver ou à renaturaliser une rive ;
voici entres autres les quatre F d’une bande végétale riveraine :
Freine les sédiments
/ Ralentit les eaux de ruissellement et prévient l’érosion.
Filtre les polluants / Prévient la prolifération des algues et des plantes aquatiques en absorbant les apports d’azote et de phosphore.
RaFraîchit le bord de l’eau / En fournissant de l’ombrage
Favorise la faune et la flore / La «  pouponnière » du lac est avantagée par une température adéquate et les agrégats propices à la reproduction de la faune sont protégés
des sédiments
(source : Rives et Nature : guide de renaturalisation, RAPPEL, 2005)

                                        


COBALI  -  Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
425, rue du Pont, Mont-Laurier, QC J9L 2R6    Télé.: 819-440-2422  Téléc.: 819-440-2455   www.cobali.org / info@cobali.org