Site du lac Dudley à Notre-Dame-de-Pontmain

Sur ce site le sol très argileux, combiné avec la variation des niveaux de l’eau de la rivière du Lièvre, provoque de multiples zones d’érosion. Pour favoriser la réussite des travaux de stabilisation il était nécessaire de redéfinir la pente et de faire des paliers où des tapis anti-érosion ont été installés pour retenir les semences et les végétaux introduits.

À l’aide d’une pelle excavatrice, l’équipe de FloraBerge et du Groupe Plani-Ressources ont formé deux paliers sur une longueur de vingt mètres afin de minimiser l’érosion de la rive en détérioration. Par la suite, des billots ont été fixés à la base des paliers pour stabiliser le tout. Un tapis végétal a été mis sur la longueur de la rive avec, au préalable, de la semence à talus. Finalement, des plants de myriques baumiers, de cornouillers et d’aulnes crispés ont été introduits pour stabiliser le talus.

L’utilisation des techniques de génie végétal demande une bonne évaluation des conditions du sol et des dépôts meubles en place par rapport à leur fertilité, leur rétention d’eau et leur sensibilité à l’érosion. L’application de ces techniques nécessite cependant des connaissances en botanique et en mécanique de sol. En conséquence, le propriétaire soucieux des résultats ne devrait pas hésiter à s’adjoindre les services d’un spécialiste pour leur mise en œuvre (source : Protection des rives, du littoral et des plaines inondables : guide des bonnes pratiques, MEF, 2002)

                                     


COBALI  -  Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
425, rue du Pont, Mont-Laurier, QC J9L 2R6    Télé.: 819-440-2422  Téléc.: 819-440-2455   www.cobali.org / info@cobali.org