Le lac des Îles est un lac de villégiature qui est partagé entre les territoires de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et de la ville de Mont-Laurier. Une association de lac, l’APLI, est également active et regroupe des riverains des deux municipalités. 

Plusieurs données ont été prises au fil des années concernant la bande riveraine, son état et sa conformité, souvent en fonction des visites de propriétés par les employés municipaux. Toutefois, il serait pertinent de produire un portrait global et actualisé de l’ensemble des rives selon un protocole standardisé et pouvant être cartographié.

La municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles a approché le COBALI afin de produire un rapport et une cartographie concernant l’état des bandes riveraines sur sa partie du lac des Îles.

Plus spécifiquement, le projet inclut :

  • La préparation au terrain en collaboration avec les membres de l’Association de lac et/ ou les employés de la municipalité.
  • La détection sommaire des espèces exotiques envahissantes pouvant être présentes dans le plan d’eau en parallèle la caractérisation
  • La caractérisation des bandes riveraines du lac selon le protocole défini par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Ce protocole vise à illustrer l’état général des bandes riveraines par zones homogènes, sur une profondeur de 15 mètres, selon un code de couleur facile à interpréter. La caractérisation ne statut cependant pas sur la conformité de chacune des propriétés individuellement par rapport à la réglementation. Un dossier de photographies des bandes riveraines vues à partir du lac sera fourni, secteur par secteur
  • La présentation de l’ensemble de ces données dans un rapport incluant des graphiques, des statistiques et des recommandations
  • Une présentation du rapport à la municipalité et ses partenaires.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Ville de Mont-Laurier et de la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.