Projets réalisés 

 

2020 / Mois de l’eau

En juin 2020, pour célébrer le Mois de l’eau, le COBALI a mené une campagne dans les médias locaux et sur Facebook afin de sensibiliser la population à la protection et l’utilisation durable de l’eau, particulièrement à la maison.

 

2019-2020 / Promotion et mise en œuvre des bonnes pratiques agroenvironnementales sur les entreprises agricoles du bassin versant du lac des Îles

Entre les mois de juillet 2019 et mars 2020, le COBALI et le Groupe conseil agricole des Hautes-Laurentides ont réalisé des visites terrain des terres agricoles du bassin versant du ruisseau Lanthier, incluant les ruisseaux Laurin et Meilleur.

 

2019 / Échantillonnage 9 cours d’eau au moyen de l’Indice des diatomées de l’Est du Canada (IDEC)

En septembre 2019, le COBALI a réalisé l’échantillonnage de neuf cours d’eau de sa zone de gestion situés sur les territoires de la ville de Gatineau et de la MRC d’Antoine-Labelle au moyen de l’Indice des diatomées de l’Est du Canada (IDEC).

 

2019 / Caractérisation des petits cours d’eau des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau

À l’été 2019, le COBALI a réalisé une caractérisation terrain des petits cours d’eau des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau afin de compléter les projets précédents de caractérisation du ruisseau Pagé (2014) et de certains milieux humides (2018).

 

2019 / Pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile et plan d’action intégré

À l’été 2019, l’Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile (APPLA) a mandaté le COBALI pour la réalisation d’une pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile, dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la Faune du Québec.

 

2019 / Détection du myriophylle à épi au lac du Poisson Blanc (secteur sud) et au lac du Brochet à Lac-Sainte-Marie

L’Association de protection du lac Poisson Blanc souhaitait confirmer la présence du myriophylle à épi dans les secteurs sud du plan d’eau, à Bowman et Lac-Sainte-Marie. Sa présence à la baie Newton semblait confirmée, mais l’Association souhaitait aussi documenter sommairement les principaux secteurs atteints et valider sa présence au lac Brochet.

 

2019 / Forum « On s’adapt’eau au climat! » et outil d’aide à la décision pour l’adaptation aux changements climatiques

Le 23 mai 2019 avait lieu le Forum « On s’adapt’eau climat! ». Organisé par le COBALI, grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, l’objectif recherché a été de sensibiliser les acteurs municipaux et régionaux, ainsi que le grand public quant aux changements climatiques attendus pour la région des Laurentides et celle de l’Outaouais en 2030 et 2050. Également, des pistes de solution ont été présentées, afin de susciter des changements de comportements et à favoriser l’adoption de pratiques saines pour l’environnement.

 

2018 / Campagne d’échantillonnage des cours d’eau

De mai à septembre 2018, le COBALI a échantillonné mensuellement cinq 5 cours d’eau à 10 stations afin de mieux documenter la qualité de l’eau de certains cours d’eau importants de sa zone de gestion.

 

2018 / Caractérisation et mise en valeur des milieux humides des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers

À l’été 2018, le COBALI a réalisé un projet de validation sur le terrain de certains milieux humides des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau identifiés dans la cartographie détaillée des milieux humides des basses-terres de l’Outaouais, complétée en 2017 par Canards Illimités Canada et ses partenaires, dont le COBALI.

 

2018 / Formations sur la gestion durable des eaux pluviales

Le COBALI a organisé deux formations d’une journée complète sur la gestion durable des eaux pluviales pour les municipalités de sa zone de gestion, l’une à Mont-Laurier le 4 octobre et l’autre à Buckingham (Gatineau) le 5 octobre 2018. Mme Fabienne Mathieu, d’ÉCOgestion Solutions a été la présentatrice invitée.

 

2018 / Caractérisation des obstacles à la propagation de la carpe asiatique

À l’été 2018, le MFFP a mandaté les OBVs pour réaliser partout sur le territoire québécois une évaluation du potentiel de franchissement des obstacles sur les rivières afin d’évaluer les cours d’eau à risque d’être touchés par la carpe asiatique découverte dans le fleuve précédemment. Le COBALI a procédé à l’évaluation du potentiel de franchissement sur la Lièvre à Gatineau

 

2018-2017 / Réalisation d’un plan directeur de l’eau pour le lac des Îles

Le COBALI a réalisé au cours de l’année 2017 un plan directeur de l’eau pour le lac des Îles (Mont-Laurier et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles). Ce projet initié par l’Association de protection du Lac-des-Îles a permis de faire un portrait, un diagnostic ainsi qu’un plan d’action à l’échelle du bassin versant du lac adopté par les acteurs de l’eau.

 

2017 / Élaboration de panneaux d’interprétation pour les sentiers du mont Limoges à Lac-du-Cerf

La municipalité de Lac-du-Cerf a approché le COBALI afin d’élaborer des thématiques et rédiger des panneaux d’interprétation écologiques sur les sentiers du parc du mont Limoges.

 

2017 / Caractérisation du bassin versant du ruisseau Léopold-Leduc

Au printemps et à l’été 2017, le COBALI fera une caractérisation sommaire du bassin versant du ruisseau Léopold-Leduc, un petit cours d’eau situé dans le secteur de l’hôpital de Mont-Laurier. Cette étude permettra de connaître les problématiques qui affectent ce ruisseau, dont la qualité de l’eau est problématique selon un échantillonnage réalisé par le COBALI en 2015. Aussi,  l’un des buts principaux de ce projet est d’identifier les milieux humides situés à l’intérieur ou à la périphérie des développements résidentiels de ce secteur.

 

2017 / Identification des zones à privilégier pour la pratique du wakeboat sur le lac Rochon

Au cours de l’hiver et du printemps 2017, le COBALI a été sollicité par les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-Saint-Paul afin de délimiter une zone à privilégier pour la pratique du « wakeboat » sur le lac Rochon.

 

2017 / Diagnostic des lacs de Chute-Saint-Philippe

La municipalité de Chute-Saint-Philippe a mandaté le COBALI pour réaliser un diagnostic global des lacs de la municipalité, à la lumière des nombreuses études déjà réalisées au cours des dernières années. Un plan d’action sur trois ans a également été proposé à la municipalité afin de mieux protéger ses nombreux plans d’eau.

 

2018-2013 / La Caravane de l’environnement

Durant cinq ans, soit de  2013 à 2018, le COBALI a assuré la coordination et l’animation du projet phare de la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement, la Caravane de l’environnement. Ce vaste projet de sensibilisation consistait en une tournée des classes du primaire et du secondaire de la MRC d’Antoine-Labelle et du secteur de la Basse-Lièvre, en Outaouais. Un biologiste assurait l’animation de conférences ludiques à raison d’un thème environnemental différent pour chaque niveau scolaire. Le projet incluait aussi des parutions de pages thématiques dans les journaux locaux Le Courant et Le Bulletin, et l’enregistrement de capsules à la radio CFLO

 

2017 / Vitrines d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole au ruisseau Lanthier

Le projet, prévu sur un horizon de quatre ans, consistait en plantation et le suivi de deux bandes riveraines modèles en milieu agricole  au ruisseau Lanthier (Mont-Laurier). Une fiche résumé des résultats a été produite et une journée agro-environnementale avec visite des sites avec les producteurs agricoles a été faite à l’automne 2017.

 

2017-2016 / Échantillonnage du bassin versant du ruisseau de l’Argile et soutien à la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette

À l’été 2016, le COBALI a procédé à l’échantillonnage mensuel de quatre stations du bassin versant du ruisseau de l’Argile, à Notre-Dame-de-la-Salette et Val-des-Bois. Deux stations étaient situées sur le Petit ruisseau de l’Argile, principal tributaire du lac de l’Argile. Un suivi de la qualité de l’eau est aussi effectué dans ce secteur à l’été 2017.

 

2016 / Soutien à la municipalité de Lac-Saint-Paul – Détection du myriophylle à épi et renforcement de la protection des milieux humides

À l’été et l’automne 2016, le COBALI a fait une tournée de plusieurs lacs de la municipalité de Lac-Saint-Paul pour valider s’il y avait présence d’herbiers de myriophylle à épis, une espèce aquatique exotique envahissante.

 

2016 / Restauration du ruisseau Pagé en milieu agricole

Au cours de l’été et l’automne 2016, le COBALI a rencontré les producteurs agricoles du bassin versant du ruisseau Pagé, un cours d’eau  traversant les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la Ville de Gatineau et a initié un projet collectif par bassin versant au terme duquel plusieurs aménagements hydro-agricoles ont été réalisés par les producteurs.

 

2016-2007 / Plan de lutte aux cyanobactéries

Le plan d’intervention gouvernemental pour la lutte aux algues bleu-vert est un plan auquel ont participés tous les organismes de bassins versants du Québec.

 

2016-2015 / Interprétation des habitats aquatiques dans les parcs régionaux

En partenariat avec les équipes du parc régional Montagne du Diable, du parc régional Kiamika et du parc régional du Poisson Blanc, le COBALI a d’élaboré des dépliants, des panneaux d’interprétation et des ateliers conférences sur le terrain pour chacun des parcs.

 

2015 / Forum sur la protection des milieux humides

Le 17 novembre 2015, le COBALI tenait à Notre-Dame-du-Laus un forum sur la protection des milieux humides. Plusieurs conférenciers reconnus se sont succédé au cours de la journée. Les présentations sont disponibles!

 

2015 / Campagne d’échantillonnage du ruisseau Pagé

Une campagne d’échantillonnage s’est réalisée durant la saison estivale de 2015 afin de documenter la qualité de l’eau du ruisseau Pagé.

 

2015-2014 / Réalisation d’un plan directeur de l’eau pour le Petit lac du Cerf

Le COBALI complétait en 2015 un plan directeur de l’eau pour le Petit lac du Cerf, incluant le Grand lac du Cerf. Ce document de planification rassembleur a été réalisé en concertation avec les associations de lac ainsi que la municipalité et incluait plusieurs consultations publiques.

 

2015 / J’Agis Pagé

J’agis Pagé! est un projet de revégétalisation des bandes riveraines du ruisseau Pagé en milieu urbain, principalement dans le secteur de Buckingham de la ville de Gatineau.

 

2015-2014 / Protection de l’habitat du cisco de printemps au lac des Écorces

Sur une période de deux ans, le COBALI a réalisé un projet au lac des Écorces afin de protéger l’habitat du cisco de printemps, un poisson en voie de disparition, inscrit depuis 2013 sur la liste fédéral des espèces en péril au Canada.

 

2014 / Campagne d’échantillonnage du ruisseau Lanthier

Une campagne d’échantillonnage s’est réalisée durant la saison estivale de 2014 afin de documenter la qualité de l’eau du ruisseau Lanthier.

 

2014 / Caractérisation du ruisseau Pagé

Le COBALI a procédé à la caractérisation du ruisseau Pagé, un cours d’eau qui sillonne la municipalité de L’Ange-Gardien et les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de la ville de Gatineau.

 

2014 / Concours de photo

Félicitation aux grands gagnants du concours de photo, Mme Cathy Descoteaux et M. Pierre Raîche. Venez voir les photos…

 

2013 / Protection de l’habitat de l’omble de fontaine

Durant la saison estivale 2013, le COBALI a collaboré au projet de la Régionale des Zec des Hautes-Laurentides concernant l’habitat de l’omble de fontaine dans les petits cours d’eau en milieu forestier.

 

2013-2012 / Rivages en Héritage

Pour une deuxième année, le COBALI a participé et s’est impliqué dans le projet « Rivages en Héritage » initié par la MRC de Papineau.

 

2013-2012 / Campagne sur les bonnes pratiques nautiques

Durant les étés 2012 et 2013, Le COBALI a mis l’emphase sur le thème de l’utilisation des embarcations motorisées sur les plans d’eau de la région.

 

2012-2007 / Campagnes de distribution d’arbres

Entre 2007 et 2012, le COBALI a procédé à chaque printemps à une distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines.

 

2011 / Campagne éducative pour la protection des frayères

En lien avec sa mission qui vise également la protection des habitats associés à la ressource eau, une démarche de protection des lieux de reproduction du poisson s’est réalisée.

 

2010 / Protection et mise en valeur des milieux humides

Comportant trois volets, ce projet éducatif s’est orienté principalement vers une sensibilisation du public aux rôles joués par les milieux humides et à leur importance pour l’environnement.

 

2010-2009 / Projet sur les espèces envahissantes

Sensible à la problématique des espèces envahissantes dans certains lacs de la zone de gestion, le COBALI s’est joint au projet développé en 2009 par l’ABV des 7.

 

2010-2009 / Plan directeur de lac

Au cours de l’été 2009 et de l’hiver 2009-2010, le COBALI a accompagné les associations de quatre lacs pour la réalisation chacun d’un Plan directeur de lac.

 

2009 / Restauration de deux frayères à doré jaune

À l’été 2009, les membres de la ZEC Normandie ont procédé à des travaux de restauration de deux frayères à doré jaune au lac Waterloo, dans le territoire non-organisé du Lac-Bazinet, avec la collaboration du COBALI et du bureau régional de Mont-Laurier du MRNF.

 

2006 et 2003 / Projet pilote de stabilisation des berges

Le COBALI a commencé en 2003 la première phase de son projet pilote de stabilisation des berges avec des talus de pentes faibles. En 2006, la phase 2 du projet de démonstration de techniques de stabilisation pour des talus de pentes moyennes a aussi été réalisée.