En cours 

 

Programme estival de sensibilisation

À nouveau durant l’été 2021, l’équipe du COBALI offrira du soutien et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire en matière d’information et de sensibilisation liées à la ressource eau et aux écosystèmes aquatiques.

 

Websérie Le cycle de l’eau domestique

De l’été 2020 à l’hiver 2021, le COBALI travaille à la réalisation d’une websérie informative intitulée Le cycle de l’eau domestique. La websérie démystifie tout le chemin parcouru par l’eau qui sort de notre robinet à la maison et celui à la suite de notre utilisation, jusqu’à son retour dans la nature!

 

Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques

Jusqu’en mars 2021, le COBALI mène une démarche d’élaboration d’Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à l’échelle des bassins versants de sa zone de gestion, soit les rivières du Lièvre, Blanche et le ruisseau Pagé. Le tout, en concertation avec les acteurs du milieu.

 

Projet rivière des Outaouais

De 2020 à 2022, le COBALI participera à un projet visant une prise en charge concertée de la gestion intégrée de l’eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais, en collaboration avec le MELCC, le ROBVQ, les OBV présents sur le territoire québécois du bassin versant de la rivière des Outaouais et la TCR du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.

 

Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (ACES) Laurentides-Les Moulins et PACES Outaouais

En avril 2018, l’Université du Québec à Montréal initie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) et des partenaires régionaux, dont le COBALI, un projet de recherche sur les eaux souterraines dans la région des Laurentides et des Moulins. D’une durée de quatre ans et couvrant une superficie de 11 150 km2, ce projet vise à brosser un portrait des eaux souterraines afin de les protéger et d’en assurer la pérennité, puis à développer des partenariats avec les acteurs régionaux pour favoriser une saine gestion de cette ressource. Un projet PACES avait déjà été réalisé pour la région de l’Outaouais par l’Université Laval.

 

Diagnostic et plan d’action conjoint des lacs de Notre-Dame-du-Laus

Le projet consiste à faire la synthèse des différentes études réalisées au cours des dernières années par la municipalité de Notre-Dame-du-Laus et ses associations de lacs, en vue de proposer un diagnostic global et un plan d’action conjoint entre la municipalité et les associations.