En cours 

 

Acquisition de connaissances et sensibilisation sur la gestion durable des eaux pluviales — Mont-Laurier et Ferme-Neuve

De l’été 2021 à l’hiver 2022, le COBALI fera l’acquisition de connaissances sur les conséquences des surfaces imperméables en termes de ruissellement urbain et de surverses d’eaux usées, en échantillonnant trois cours d’eau à Mont-Laurier et à Ferme-Neuve.

 

Guide de gestion durable des eaux pluviales — Gatineau

Au cours de l’été et de l’automne 2021, le COBALI réalisera, pour le compte de la Ville de Gatineau, un guide traitant de la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) destiné aux citoyens de la ville, de même qu’une série de fiches présentant plus en détail certaines bonnes pratiques à la maison.

 

Caractérisation et sensibilisation pour la protection des milieux sensibles – secteur lac Rouge et réservoir l’Escalier

Durant l’été 2021, le COBALI réalisera une étude de caractérisation dans le secteur du lac Rouge et du nord du réservoir l’Escalier, incluant le chenal qui les relie (municipalité de Bowman).

 

Panneaux de sensibilisation au parc du Landing

Le COBALI réalisera en 2021 deux panneaux d’interprétation et de sensibilisation destinés au parc du Landing, dans le secteur Buckingham de la ville de Gatineau.

 

Programme estival de sensibilisation

À nouveau durant l’été 2021, l’équipe du COBALI offrira du soutien et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire en matière d’information et de sensibilisation liées à la ressource eau et aux écosystèmes aquatiques.

 

Projet rivière des Outaouais

De 2020 à 2022, le COBALI participera à un projet visant une prise en charge concertée de la gestion intégrée de l’eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais, en collaboration avec le MELCC, le ROBVQ, les OBV présents sur le territoire québécois du bassin versant de la rivière des Outaouais et la TCR du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.

 

Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (ACES) Laurentides-Les Moulins et PACES Outaouais

En avril 2018, l’Université du Québec à Montréal initie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) et des partenaires régionaux, dont le COBALI, un projet de recherche sur les eaux souterraines dans la région des Laurentides et des Moulins. D’une durée de quatre ans et couvrant une superficie de 11 150 km2, ce projet vise à brosser un portrait des eaux souterraines afin de les protéger et d’en assurer la pérennité, puis à développer des partenariats avec les acteurs régionaux pour favoriser une saine gestion de cette ressource. Un projet PACES avait déjà été réalisé pour la région de l’Outaouais par l’Université Laval.

 

Diagnostic et plan d’action conjoint des lacs de Notre-Dame-du-Laus

Le projet consiste à faire la synthèse des différentes études réalisées au cours des dernières années par la municipalité de Notre-Dame-du-Laus et ses associations de lacs, en vue de proposer un diagnostic global et un plan d’action conjoint entre la municipalité et les associations.