En cours 

 

Échantillonnage de la qualité de l’eau sur la rivière du Lièvre

Ce projet est la suite du projet « Acquisition de connaissances et sensibilisation sur la gestion durable des eaux pluviales » réalisé l’an dernier à Mont-Laurier et Ferme-Neuve dans lequel des échantillonnages d’eau en milieu urbains ont été réalisés. Cette fois, c’est la rivière à la sortie du centre-ville de Ferme-Neuve qui a été échantillonnée d’après 6 paramètres de qualité de l’eau.

 

Vulgarisation du Règlement d’aménagement durable des forêts

En collaboration avec l’organisme de bassin versant des rivières Rouges, Petite Nation et Saumon (RPNS) ainsi que le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), le COBALI participe à la création d’outils de vulgarisation du Règlement d’aménagement durable des forêts (RADF). Un outil ayant pour objectif, sans s’y limiter, d’assurer la protection des milieux forestiers, aquatiques et humides, ainsi que la conciliation des diverses activités se déroulant dans les forêts publiques.

 

Programme estival de sensibilisation et réalisation de capsules d’information

À nouveau durant l’été 2022, comme ça été le cas depuis les 15 dernières années, le COBALI proposait des outils techniques et pratiques, de la formation et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire. Pour y parvenir, l’équipe du COBALI s’est mobilisée pour répondre aux besoins du milieu en offrant sur demande diverses activités de sensibilisation: animation de kiosques lors d’événements publics, rédaction d’articles pour les bulletins et journaux locaux, conférences, accompagnements lors de tournées de riverains, etc. De plus, des capsules informatives étaient aussi publiées dans les journaux locaux et transmises aux municipalités.

 

Projet cohorte d’entreprises agricoles en Outaouais

Au courant de l’année 2022 et au-delà, le COBALI, l’ABV des 7 et l’OBV RPNS s’associent pour accompagner une cohorte d’agriculteurs dans la région de l’Outaouais. Le but du projet est de rassembler les entreprises en groupes de travail et d’échange afin d’innover sur la mise en place d’actions agroenvironnementales tout en valorisant la saine gestion de l’eau et les bonnes pratiques agroenvironnementales pour la conservation des sols, et l’adaptation aux aléas climatiques.

 

Projet rivière des Outaouais

De 2020 à 2022, le COBALI participera à un projet visant une prise en charge concertée de la gestion intégrée de l’eau pour le tronçon fluvial de la rivière des Outaouais, en collaboration avec le MELCC, le ROBVQ, les OBV présents sur le territoire québécois du bassin versant de la rivière des Outaouais et la TCR du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.