Ce projet, se déroulant sur trois ans, consiste en un contrôle d’une plante exotique aquatique envahissante appelée la châtaigne d’eau. Elle a été détectée dans la baie de Lochaber de la rivière des Outaouais en amont du parc national de Plaisance. Plusieurs espèces à statut se retrouvent dans ce milieu abritant une riche biodiversité faunique et floristique. On pense entre autres au petit blongios, un petit échassier de la famille des hérons, au pygargue à tête blanche et à la tortue géographique. La baie de Lochaber se trouve aussi dans le territoire voué à la création du Refuge faunique des Grandes-Baies-de-l’Outaouais.

La châtaigne d’eau est dommageable pour les milieux dans lesquels elle s’établit puisqu’elle recouvre de grandes surfaces d’eau et se répand rapidement, accaparant de l’espace et des ressources, en plus de bloquer l’accès à la lumière dans la colonne d’eau. La superficie des colonies et des plants isolés identifiés à l’été 2023 indique qu’une éradication est possible. La plante avait alors été détectée par le COBALI.

Campagne 2024

Le travail d’arrachage de la châtaigne d’eau a débuté à l’été 2024 alors que des employés du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) accompagnent le COBALI sur le terrain, de même que des employés du Parc national de Plaisance (SÉQPAQ) et des chargés de projets de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS).

Une fois retirés de l’eau, les plants de châtaigne d’eau étaient séchés et compostés par une ferme locale (Notre Petite Ferme, à Lochaber-Partie-Ouest).

Écoutez notre entrevue à l’émission Les matins d’ici sur les ondes de Radio-Canada Ohdio :

Visionnez nos capsules vidéo qui fournissent des informations sur la châtaigne d’eau, son identification, ses modes de propagation, les impacts de sa présence dans les plans d’eau et l’ampleur des travaux de contrôle réalisés à l’été 2024 :

À l’été 2024, quatorze personnes ont réalisé le travail sur le terrain sur une période de sept jours, soit du 9 au 12 juillet et du 6 au 8 août 2024. Un total de 2 380 kg de châtaigne d’eau a été retiré de la baie de Lochaber, soit environ 2,6 tonnes.

Campagne 2025

Des travaux d’arrachage ont été réalisés pour une deuxième année consécutive à l’été 2025. Les herbiers connus ont tous été arrachés et les secteurs où la plante a été détectée ont tous été ratissés avec soin pour retirer les plants isolés. Le projet est donc un succès, dans le sens que tous les secteurs ont été contrôlés aussi bien que possible.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
✅ 1 735 kg de châtaigne d’eau arrachée (soit plus de 3 800 livres!)
✅ 173 sacs de jute remplis
✅ 3 semaines d’efforts soutenus
Merci à nos précieux partenaires qui permettent de concrétiser ce projet de contrôle : Fondation de la faune du Québec; SépaqParc national de Plaisance; Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs; Ville de Gatineau; Garde-rivière des Outaouais; Kidjīmāninān – Communauté anishinabeg de Kitigan Zibi; MRC de Papineau; Canton de Lochaber-Partie-Ouest; Energie Brookfield.
L’arrachage n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plusieurs alliés engagés : Garde-rivière des Outaouais; Muskies Canada Ottawa Chapter; Sépaq – Parc national de Plaisance; deux propriétaires riverains engagés de la baie de Lochaber qui ont partagé l’accès à leur mise à l’eau; la Table de concertation de la rivière des Outaouais; Laurence Hamelin-Martin; la SNAP – Vallée de l’Outaouais et un membre des gardiens du territoire de Kitigan Zibi.

L’organisme a aussi pu compter sur la couverture médiatique de TVA Gatineau-Ottawa, Radio-Canada Ottawa Gatineau, Le Droit et 104.7 Outaouais.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).