Le COBALI a effectué une campagne de détection de la châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais. Il s’agit d’une plante aquatique exotique envahissante nuisible pour les milieux dans lesquels elle s’établit. Elle se propage rapidement et peut recouvrir de grandes surfaces d’eau calme, accaparant de l’espace et des ressources, en plus de bloquer l’accès à la lumière dans la colonne d’eau.



À l’été 2023, un projet de caractérisation du COBALI avait permis de repérer une population de châtaigne d’eau dans la baie de Lochaber, en amont de Thurso. Par conséquent, une campagne de détection précoce est réalisée sur la rivière des Outaouais au cours de l’été 2024 à la demande du MELCCFP. Le COBALI patrouille la section de la rivière des Outaouais sous sa gouverne, notamment les baies en amont de l’embouchure de la rivière du Lièvre, ainsi que les sections aval de la rivière du Lièvre et de la rivière Blanche. Advenant la découverte de quelques plants, ils sont arrachés au passage.



À l’été 2025, Marie et Frédérique ont sillonné la baie pour répertorier les plants et herbiers à arracher en vue des travaux de contrôle réalisés en juillet la même année. Suivant les travaux de contrôle, en début août, elles ont ensuite ratissé des petites baies et zones de végétation dense à la recherche de nouveaux plants. Quelques châtaignes d’eau ont alors été trouvées dans les portions est et ouest de la baie de Lochaber et ont ensuite été retirées. Le travail de détection, jumelé au travail d’arrachage ont permis de traiter l’ensemble de la baie.


Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
