Le COBALI, via un partenariat avec le Réseau-rivières du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a fait l’échantillonnage de plusieurs cours d’eau. En 2025, le programme d’échantillonnage de la qualité de l’eau des cours d’eau dans la région de Mont-Laurier était réalisé par Frédérique Lefebvre, chargée de projet au COBALI.
Elle a donc réalisé des prélévements de l’eau de la rivière du Lièvre à Mont-Laurier aux dates suivantes :
- 12 mai 2025
- 9 juin 2025
- 14 juillet 2025
- 11 août 2025
- 15 septembre 2025
Pour ce qui est de la station d’échantillonnage du ruisseau Villemaire, les dates de prélèvements étaient les suivantes :
- 27 mai 2025
- 9 juin 2025
- 14 juillet 2025
- 11 août 2025
- 15 septembre 2025
L’IQBP5 a été mesuré dans le cadre des analyses de la qualité de l’eau des deux cours d’eau.
Pour toutes les informations sur la campagne d’échantillonnage, ses résultats et les paramètres mesurés, consultez le rapport ci-desssous :
![]()
En 2024 :
- La rivière Kiamika en aval du centre-ville de Lac-des-Écorces, afin de comparer les résultats avec les données recueillies à cette station en 2019 ;
- Le ruisseau Villemaire (Mont-Laurier, rue de la Madone), pendant deux ans;
- Le ruisseau des Aulnes, tributaire de la rivière Kiamika en amont du village de Lac-des-Écorces, sera aussi échantillonné, pendant deux ans, par le COBALI;
- Rivière Kiamika à Kiamika (pont du village). Cette station permanente du Réseau-rivières est échantillonnée mensuellement par le COBALI depuis 2012.
Le travail d’échantillonnage en 2024 a permis de mesurer 6 paramètres de qualité de l’eau, soit le phosphore total l’azote ammoniacal la chlorophylle α, les coliformes fécaux, les nitrites-nitrates et les matières en suspension. L’indice utilisé est l’IQBP6, soit l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique.
La réalisation de ce projet est possible grâce au financement du MELCCFP via le Réseau-rivières et grâce au financement de la MRC d’Antoine-Labelle.