Dans le cadre du Mois de l’eau 2025 sous le thème : « Pollution et qualité de l’eau », le COBALI invitait la population à un pique-nique causerie / réseautage à la plage! L’activité visait à rassembler et offrir une tribune aux organisations et citoyens intéressés par la protection de l’eau, en plus de sensibiliser la population. Les organisations participantes étaient invitées à parler librement de leurs projets en cours et de leurs réalisations afin de mettre de l’avant leur travail et faire connaitre les nombreux efforts de protection de l’eau qui sont en branle dans la région.

🎯 Objectif : réseauter, partager, s’inspirer… sans conférence, juste des échanges authentiques et enrichissants!

📍 Lieu : Plage municipale de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles (1102, chemin de la Presqu’île)
📆Le 22 juin 2025 à 13 h 00

📸 Des mini-entrevues ont été réalisées sur place pour mettre en lumière les projets et initiatives des participants – diffusées ensuite sur les réseaux sociaux du COBALI!

Lire le communiqué de presse d’invitation

Lire le communiqué de presse bilan

Les organismes de bassin versant (OBV) et les tables de concertation régionales (TCR) sont les organismes désignés par le Gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Le ROBVQ est le regroupement des organismes de bassin versant reconnus par le gouvernement du Québec.

Le Mois de l’eau est une initiative gouvernementale prévue dans le Plan d’action 2018-2030 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.