À l’initiative de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces et plusieurs de ses partenaires, le COBALI a réalisé en 2023 le Plan directeur de l’eau (PDE) du lac des Écorces. Depuis le dépôt du PDE, l’Association a réalisé certaines des actions qui avaient été proposées. Elle a notamment approché une firme spécialisée dans le contrôle du myriophylle à épi, laquelle a proposé un plan spécifique aux activités de contrôle et des coûts afférents. L’Association a aussi fait plusieurs démarches auprès de ses partenaires municipaux, la Ville de Mont-Laurier et la Municipalité de Lac-des-Écorces afin de mieux financer les diverses actions priorisées. Afin de pouvoir présenter à ses partenaires un plan de travail unifié et prévisible, l’Association a demandé au COBALI de réaliser un mandat de coordination du plan d’action du plan directeur de l’eau, afin de le mettre à jour, d’y intégrer les actions plus détaillées de lutte au myriophylle proposées par la firme, de détailler également les autres actions à réaliser en parallèle (qualité de l’eau, nautisme, protection des espèces à statut précaire, communications, etc.).
Plus spécifiquement, le projet demande la réalisation des étapes suivantes :
- L’étude préalable des documents à intégrer (dont les propositions de la firme Fyto)
- La coordination du projet, la consultation de l’association lors du processus et au besoin, d’autres parties prenantes
- La rédaction d’un plan d’action mis à jour et détaillé, unifiant à la fois les actions de contrôle du myriophylle à épi proposées par Fyto et les autres actions à mener en parallèle.
- Une rencontre de concertation ou de présentation du plan d’action final (au choix) avec les parties prenantes (en option).
Ce projet est une initiative de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière et technique des partenaires suivants :