Le projet concerne les municipalités régionales de comté (MRC) de la région, soit Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut, La Rivière-du-Nord, Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel. Il a pour objectif de les accompagner dans la mise en place de dispositions dans les schémas d’aménagement et de développement (SAD) visant à répondre à la nouvelle orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) qui vise à « Assurer la conservation des écosystèmes et miser sur une gestion durable et intégrée des ressources en eau ». Le projet permettra de favoriser l’adoption par les MRC d’une vision commune et concertée de la conservation des milieux naturels sur le territoire écologique des Laurentides.

Objectifs généraux :

  • Volet 1 – Favoriser une lecture commune et partagée des milieux naturels et des ressources en eau. Ce premier volet vise à réaliser un portrait territorial de la conservation des milieux naturels et de la connectivité à l’échelle régionale des Laurentides afin que les MRC disposent d’une base de données concernant les espèces menacées, les noyaux de conservation, le couvert forestier, les sites de prélèvement d’eau, les corridors écologiques, etc.
  • Volet 2 – Établir un diagnostic de l’état actuel des SAD de chaque MRC. Ce volet vise à réaliser un portrait de l’état actuel des différents SAD des MRC de la région, notamment en ce qui concerne la conservation des milieux naturels, la saine gestion des ressources en eau et le réseau écologique existant. Il vise également à relever les lacunes et à formuler des recommandations d’ajustements réglementaires qui permenent d’aneindre les objectifs prescrits par l’orientation numéro 2 des OGAT. L’objectif étant d’assurer le maintien des milieux naturels d’intérêt de l’ensemble des MRC de la région.
  • Volet 3 – Accompagner l’inclusion des dispositions de l’orientation numéro 2 des OGAT dans les SAD. Ce volet a pour objectif d’accompagner les MRC de la région sur la base des acquis des volets 1 et 2, de définir les enjeux et de formuler des solutions pour l’intégration des anentes de l’OGAT numéro 2 dans les SAD. Ce volet est réalisé dans un objectif de conservation des milieux naturels, de saine gestion des ressources en eau et de lune contre la perte de biodiversité dans la région.
  • Volet 4 – Menre en place une méthodologie de suivi des actions de conservation adaptée à chaque MRC. Ce quatrième volet repose sur la mise en place d’une démarche d’identification de cibles et de monitorage des indicateurs de suivi pour la conservation des milieux naturels et la saine gestion des ressources en eau (indicateurs visant la valeur écologique des milieux, la richesse écologique, l’intégrité des habitats, la réduction des pressions, la connectivité écologique, la qualité hydrologique, etc.).

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via Éco-corridors laurentiens.