L’Objectif du projet consiste en l’élaboration d’un plan de conservation pour protéger les milieux naturels les plus riches en biodiversité de la Basse-Lièvre, en cohérence avec les corridors écologiques identifiés par la MRC de Papineau.
Corridor écologique : Passage qui relie des écosystèmes et qui permet à la faune et à la flore de conserver leur diversité biogénétique par leurs déplacements. Le corridor écologique permet de lutter contre la fragmentation des habitats. Ce peut être un cours d’eau qui relie différents écosystèmes; le passage faunique en est un autre exemple. – Office québécois de la langue française
Dans le cadre de ce projet, un cahier du propriétaire sera également produit, avec des recommandations pratiques pour protéger les écosystèmes, en plus de rencontres avec les acteurs du milieu pour assurer une mobilisation collective.
À l’été 2025, le COBALI a fait de belles découvertes au réservoir l’Escalier à Bowman et Val-des-Bois ainsi que dans les noyaux de biodiversité du secteur du lac de l’Argile et du Petit ruisseau de l’Argile.

Ce projet est financé par le Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec; la MRC de Papineau; Énergie Brookfield; Kidjīmāninān – Communauté anishinabeg de Kitigan Zibi; la Municipalité de Val-des-Bois; la Municipalité de Notre Dame de la Salette et la municipalité de Bowman.