Durant l’été et l’automne 2020, le COBALI fera une caractérisation de la rivière Blanche et de ses rives, ainsi que de certains de ses principaux tributaires. La démarche permettra d’identifier des secteurs problématiques en regard de la qualité de l’eau, notamment les problématiques d’érosion, l’état de la bande riveraine, les activités pouvant affecter la qualité de l’eau et un relevé sommaire du milieu naturel. Le projet permettra en somme d’améliorer les connaissances sur ce cours d’eau, qui est aussi une source d’eau potable et un milieu riche en biodiversité. Secondairement, le projet permettra d’identifier certains éléments de la rivière qui pourraient être mieux connus ou mis en valeur d’un point de vue récréotouristique (points de vues, chutes et rapide, etc.). Les municipalités riveraines seront rencontrées et seront des partenaires au cours de cette démarche.

Le deuxième volet du projet consiste en une diffusion des bonnes pratiques à l’intention des producteurs agricoles du bassin versant et du sud de la zone de gestion du COBALI, tout en recherchant des producteurs désireux de passer à l’action par la suite. Des exemples d’aménagements déjà réalisés dans la région seront utilisés et mis de l’avant par divers moyens de communications auprès des producteurs agricoles, mais aussi du grand public.

Le projet est rendu possible grâce à la collaboration financière de la MRC de Papineau et son programme de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Il a également obtenu la collaboration financière et technique des municipalités de Thurso, Lochaber-Partie-Ouest, Mayo et Mulgrave-et-Derry.