Dans le cadre de ce projet, le COBALI réalisera une caractérisation du Petit ruisseau de l’Argile et des bandes riveraines du Lac de l’Argile. Des cahiers du propriétaire contenant de l’information sur les bandes riveraines, leurs bénéfices sur les cours d’eau ainsi que des recommandations seront conçus et distribués.
Le COBALI souhaite informer et outiller les propriétaires relativement à l’adoption de bonnes pratiques de protection des plans d’eau. Il cherche à faciliter les efforts permettant d’assurer une bonne qualité de l’eau dans le lac et ainsi maintenir les usages comme la pêche et la baignade.
Le projet inclut aussi l’échantillonnage de la qualité de l’eau du Petit ruisseau de l’Argile près de son embouchure dans le lac de l’Argile, au moyen de l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP6). Les résultats seront comparés avec ceux obtenus à cet endroit en 2016 et 2017.
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la MRC de Papineau, des municipalités de Val-des-Bois et de Notre-Dame-de-la-Salette ainsi que de l’Association des Propriétaires pour la Protection du Lac de l’Argile (APPLA).