
Espèce exotique envahissante prioritaire au Québec, la châtaigne d’eau menace les milieux dans lesquels elle s’établit. Elle couvre rapidement de grandes superficies, accaparant de l’espace et des ressources, produisant beaucoup de matière organique (tiges et feuilles) en plus de bloquer l’accès à la lumière dans la colonne d’eau.
Le COBALI et ses partenaires luttent contre cette plante envahissante. Ils souhaitent rallier les trappeurs, pêcheurs, plaisanciers et autres bénévoles qui voudraient mettre la main à la pâte pour protéger la rivière des Outaouais et plus précisément la baie de Lochaber et ses nombreuses espèces animales et végétales. L’organisme incite la population à lui signaler la présence de la plante qui est possiblement répandue ailleurs sur le territoire à proximité, notamment à Gatineau. Il rappelle également l’importance de prendre les précautions nécessaires pour éviter sa propagation en procédant au nettoyage des embarcations, en évitant de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques et en évitant d’introduire la châtaigne d’eau dans les étangs privés et publics.
Le projet de contrôle de la châtaigne d’eau est rendu possible grâce au soutien financier du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).










