Pour une deuxième fois, le COBALI accompagnait des producteurs agricoles dans le cadre d’une cohorte qui a pour but de faciliter l’implantation de nouvelles pratiques agroenvironnementales afin de diminuer les pertes de sol vers les cours d’eau tout en améliorant les habitats fauniques et floristiques sur les terres. En 2024-2025, dix productrices et producteurs des Hautes-Laurentides participaient à cette initiative. Des activités de formation, de réseautage et d’essais de nouvelles pratiques agroenvironnementales ont été réalisées.
Le 25 juillet 2024 marquait la première rencontre de la cohorte agricole sur l’eau et les sols des Hautes-Laurentides qui avait lieu à Ferme-Neuve. Le COBALI a collaboré avec les professionnels du programme ALUS lors de la première rencontre de la cohorte, ces derniers aidant les agricultrices et agriculteurs à mettre en place des solutions concrètes comme le reboisement, la plantation de haies brise-vent ou l’amélioration des bandes riveraines en milieu agricole.
En octobre 2020, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a dévoilé son Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030. Conçu en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le PAD a pour objectif d’augmenter la mise en place de pratiques agroenvironnementales par les agriculteurs et les professionnels pour leur permettre de contribuer de manière significative au développement durable du Québec.
Pour faciliter et rendre accessible au plus grand nombre le transfert de connaissances, le MAPAQ encourage la formation de cohortes d’agriculteurs. Celles-ci rassemblent les entreprises en groupes de travail et d’échange pour innover et mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales.



La liste des participants à la cohorte :
La Ferme des Geais Bleus Les Jardins du Tilleul Ferme Gastronomique Chez Anouk Ferme Jada Jersey
Ferme Apicole Desrocher D. Ferme des Prés Verts Ferme Rossignol JMS Amitiés
Ferme aux petits lopins de foin Ferme Mario Paquette & Fils

Les producteurs membres de la cohorte ont relevé leurs manches pour poser des gestes concrets en faveur de l’environnement. Un total de 1 135 végétaux indigènes ont été plantés (arbres, arbustes et herbacées) restaurant ainsi des bandes riveraines le long de plusieurs cours d’eau et de deux lacs.
Ces milieux naturels peuvent maintenant bénéficier d’une ceinture de végétation (bande riveraine) qui permet de combattre l’érosion des rives, de mieux filtrer les eaux de ruissellement, d’éviter un réchauffement excessif de l’eau et de fournir un habitat de choix pour la biodiversité.
Bravo aux productrices et producteurs qui montrent la voie vers une agriculture plus résiliente, soucieuse de la qualité de l’eau et de la santé des sols. Découvrez leurs réussites en cliquant sur les fiches ci-dessous!
Mariève Charette, anciene chargée de projets au COBALI et Marie Lagrandeur, chargée de projet présentement en service étaient en entrevue à CFLO dans le but de partager de l’information concernant le projet :
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert 2023-2026. Il est réalisé en partenariat avec la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).
