Pour une deuxième fois, le COBALI accompagnera des producteurs agricoles dans le cadre d’une cohorte qui a pour but de faciliter l’implantation de nouvelles pratiques agroenvironnementales dans le but de diminuer les pertes de sol vers les cours d’eau tout en améliorant les habitats fauniques et floristiques sur leurs terres. Cette année, ce sont dix productrices et producteurs des Hautes-Laurentides qui participent à cette initiative. Des activités de formation, de réseautage et d’essais de nouvelles pratiques agroenvironnementales sont prévues.
En octobre 2020, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a dévoilé son Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030. Conçu en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le PAD a pour objectif d’augmenter la mise en place de pratiques agroenvironnementales par les agriculteurs et les professionnels pour leur permettre de contribuer de manière significative au développement durable du Québec.
Pour faciliter et rendre accessible au plus grand nombre le transfert de connaissances, le MAPAQ encourage la formation de cohortes d’agriculteurs. Celles-ci rassemblent les entreprises en groupes de travail et d’échange pour innover et mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert 2023-2026. Il est réalisé en partenariat avec la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).