Corridor écologique : Passage qui relie des écosystèmes et qui permet à la faune et à la flore de conserver leur diversité biogénétique par leurs déplacements. Le corridor écologique permet de lutter contre la fragmentation des habitats. Ce peut être un cours d’eau qui relie différents écosystèmes; le passage faunique en est un autre exemple. – Office québécois de la langue française
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a déposé une demande d’aide financière pour réaliser un projet de rédaction d’un plan de conservation de la biodiversité dans la Basse-Lièvre au Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec auquel la municipalité régionale de comté de Papineau a contribué. Le projet a également obtenu le précieux support financier de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg via l’initiative Kidjīmāninān. Il est souhaité que ce plan permette d’entamer la discussion autour de la conservation avec les municipalités concernées. Les autres partenaires de ce projet sont Énergie Brookfield, de même que les municipalités de Bowman, Val-des-Bois, Notre-Dame-de-la-Salette et Mulgrave-et-Derry.
Le projet a débuté en 2025 et se terminera officiellement en mars 2027. Les étapes du projet sont les suivantes :
- Collecte de données sur le terrain (2025)
- Rencontre avec les municipalités partenaires (hiver 2026)
- Collecte de données sur le terrain (printemps-été 2026)
- Recherche et synthèse des données existantes (en continu)
- Rédaction du Plan de conservation et d’un exemple de cahier du propriétaire (en continu)
- Remise des outils aux partenaires (mars 2027)
Les livrables du projet sont le plan de conservation de la biodiversité dans la Basse-Lièvre et un exemple de cahier du propriétaire destiné à l’usage personnalisé des municipalités partenaires du projet.
Il est souhaité d’impliquer les municipalités dans le processus afin qu’elles puissent s’approprier cet outil qui présentera les liens entre les travaux terrain et les différents plans existants tels que le Plan directeur de l’eau du COBALI, le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et la stratégie de conservation de la biodiversité de la MRC de Papineau en plus des objectifs de conservation du territoire québécois et de l’objectif d’aucune perte nette des milieux humides et hydriques du gouvernement du Québec.
Des travaux terrain de caractérisation permettront de bonifier le portrait des milieux naturels du territoire ciblé et d’ainsi faire ressortir des secteurs d’intérêts pour la conservation et d’émettre des recommandations aux municipalités.
À l’été 2025, le COBALI a fait de belles découvertes au réservoir l’Escalier à Bowman et Val-des-Bois ainsi que dans les noyaux de biodiversité du secteur du lac de l’Argile et du Petit ruisseau de l’Argile. Les caractérisations terrain ont permis d’établir un meilleur portrait des espèces végétales terrestres, humides et aquatiques ainsi que les espèces fauniques présentes dans la Basse-Lièvre. Les deux premières journées de caractérisation se sont déroulées à bord d’une embarcation nautique motorisée alors que les déplacements nécessaires durant les deux autres journées se sont réalisés à bord d’une voiture.
En somme, 59 espèces fauniques et 132 espèces floristiques ont été répertoriées. Souhaitant couvrir plusieurs secteurs afin de brosser un portrait général de la diversité biologique de la Basse-Lièvre, ces inventaires sont non exhaustifs, mais constituent un relevé des principales espèces identifiées.
Certaines sorties terrain seront prévues au printemps 2026 afin de permettre de plus grandes opportunités d’observation à la fois d’espèces fauniques et pour la flore hâtive.
Travaux prévus en 2026-2027
Au courant de l’hiver 2026, de nouveaux sites à visiter seront sélectionnés, notamment en fonction des propositions des municipalités et d’un appel à la population. Lorsqu’en terres privées, l’équipe du COBALI contactera les propriétaires afin d’obtenir des autorisations pour effectuer les visites terrain, notamment au printemps 2026. Il est souhaité d’effectuer des journées terrain au printemps plus spécifiquement pour l’identification d’oiseaux et de plantes hâtives comme certaines espèces indigènes de la famille des orchidées.
La rédaction du plan de conservation et de l’exemple de cahier du propriétaire sera majoritairement réalisée en 2026.
Le plan de conservation de la biodiversité dans la Basse-Lièvre ainsi qu’un cahier du propriétaire exemplaire seront remis à la Fondation de la faune du Québec, la municipalité régionale de comté de Papineau et aux partenaires au plus tard le 1er mars 2027.
Ce projet est financé par le Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec; la MRC de Papineau; Énergie Brookfield; Kidjīmāninān – Communauté anishinabeg de Kitigan Zibi; la Municipalité de Val-des-Bois; la Municipalité de Notre Dame de la Salette et la municipalité de Bowman.