Le COBALI et la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain se sont engagés dans un projet d’arrachage de la berce du Caucase pour l’année 2024 dans un secteur où son signalement a été confirmé. La présence de la plante exotique envahissante représente un enjeu pour la biodiversité et pour la santé publique en raison des potentielles brûlures à la peau qu’elle peut causer. Le personnel du COBALI a obtenu le mandat d’entreprendre des travaux de contrôle de cette plante de grande taille en plus de former le personnel de la municipalité à en faire l’arrachage. 

La présence de la berce laineuse, une plante indigène, a également été signalée.  Elle s’apparente aux autres berces et peut occasionner de légères brulures à la peau. Étant indigène, l’arrachage n’est pas nécessaire pour cette espèce. 

Pour plus d’informations sur la berce du Caucase, visitez le site internet du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Berce du Caucase, crédit photo Marie Lagrandeur

Le COBALI a également le mandat d’arracher et de faire la surveillance de la présence de l’impatiente glanduleuse dans un secteur de la municipalité de Ferme-Neuve près du ruisseau des Journalistes. Cette plante annuelle, quoiqu’inoffensive pour l’humain, est très envahissante, notamment sur les rives des cours d’eau. Puisque son réseau racinaire est très superficiel et que la plante meurt à l’automne, elle peut avoir de grandes répercussions sur les écosystèmes et la qualité de l’eau en accentuant l’érosion des rives en laissant le sol à nu entre l’automne et l’été. 

Ce projet est rendu possible grâce au financement de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, de la municipalité de Ferme-Neuve, de la MRC d’Antoine-Labelle et de l’entreprise Evolugen.