Grâce au financement de la Ville de Gatineau, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) réalisait une campagne d’échantillonnage de cinq cours d’eau d’importance sur le territoire de la ville de Gatineau à l’été et à l’automne 2025. Les résultats permettent d’identifier certaines problématiques qui traduisent l’impact important des activités humaines sur les cours d’eau de la région.
Le COBALI a prélevé des échantillons d’eau dans quatre cours d’eau situés dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers, ainsi que dans la rivière du Lièvre :
- Ruisseau du parc du Landing qui traverse l’avenue de Buckingham près de l’usine de traitement d’eau du secteur Buckingham;
- Ruisseau Burke, au bout de la rue des Balbuzards à Masson-Angers;
- Ruisseau sans nom, parfois surnommé « Frontenac », situé sur la Rue Omer-Lahaie à Masson-Angers, près de l’intersection de la rue Georges et de la route 148.
- Ruisseau Pagé, en bordure de la route 148 au niveau de la Réserve naturelle du marais Trépanier;
- Rivière du Lièvre, un peu avant son embouchure dans la rivière des Outaouais.
Six prélèvements d’eau ont été réalisés pour chacun des cours d’eau entre mai et octobre 2025 selon les normes du protocole du Réseau-rivières du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
L’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQPB) a été l’indicateur utilisé pour déterminer la qualité de l’eau. Cinq paramètres ont donc été analysés, notamment les coliformes fécaux indiquant la contamination d’origine fécale (excréments) et les matières en suspension dans l’eau pouvant influencer sa transparence, la qualité de vie des poissons et la photosynthèse.
Les chlorures et la conductivité de l’eau ont aussi été mesurés afin de déterminer les concentrations de sels de déglaçage présents dans l’eau. Ces derniers peuvent entre autres affecter les petits invertébrés qui vivent au fond des plans d’eau, la qualité des eaux souterraines et peuvent remettre en suspension des métaux lourds présents au fond des cours d’eau.
Les résultats de l’analyse de la qualité de l’eau des quatre ruisseaux indiquent des concentrations élevées de coliformes fécaux, de phosphore total, une substance qui nourrit les plantes aquatiques, ainsi que des valeurs élevées pour les matières en suspension dans l’eau pour les ruisseaux Burke et Pagé. On note également des concentrations en chlorures (sels dissous dans l’eau) parfois élevés pour les ruisseaux Pagé, « Frontenac » et Burke.
À la lumière des résultats d’analyse, le COBALI formule plusieurs recommandations afin de réduire l’impact des activités humaines sur la qualité des plans d’eau de la région :
- Aménager des bandes riveraines denses et diversifiées en bordure des plans d’eau afin de stabiliser les berges, réduire l’écoulement des eaux chargées en sédiments et en matières organiques, et favoriser la filtration des nutriments;
- Encourager l’adoption de pratiques agroenvironnementales axées sur la protection de l’eau;
- Maintenir de bonnes pratiques de gestion et d’épandage des sels de déglaçage afin de réduire leur dispersion dans l’environnement et de limiter leur impact sur les cours d’eau et les écosystèmes aquatiques;
- Soutenir l’implantation d’infrastructures vertes en milieu urbain afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et diminuer le ruissellement;
- Veiller à la gestion durable des fossés routiers en appliquant la méthode du tiers inférieur lors de travaux d’entretien du réseau de drainage;
- Soutenir la réalisation de campagnes d’échantillonnage dans les années à venir afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau des cours d’eau qui alimentent la rivière des Outaouais;
- Privilégier l’utilisation de produits nettoyants sans phosphate ainsi que le non-usage de fertilisants dans les jardins et sur les pelouses.
Résultats bientôt disponibles
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau, qui a également fourni les services d’analyse des échantillons d’eau effectués par le personnel de l’usine d’épuration des eaux usées de Gatineau.
Échantillonnages précédents
Dans le cadre de l’entente entre le COBALI et la Ville de Gatineau, un suivi de la qualité de l’eau qui implique un travail d’échantillonnage à différents endroits sur le territoire a été réalisé lors des années précédentes :
- Ruisseau Burke (2019 et 2023)
- Ruisseau sans nom « Frontenac » (2024)
- Ruisseau Pagé (2014 et 2015)
- Rivière du Lièvre (2024)
- Ruisseau Smith (2024)
Le travail d’échantillonnage permet de mesurer 6 paramètres de qualité de l’eau, soit le phosphore total l’azote ammoniacal la chlorophylle α, les coliformes fécaux, les nitrites-nitrates et les matières en suspension. L’indice utilisé est l’IQBP6, soit l’Indice de qualité bactériologique et physico-chimique.
Voici, plus en détail, les paramètres analysés par l’indice IQBP6 :
Phosphore total
Les sources humaines peuvent provenir d’installations septiques défaillantes, d’engrais agricoles, de rejets d’égouts municipaux et de certains produits nettoyants. Le phosphore agit comme nutriment (substance qui nourrit les plantes aquatiques). Nuisible en concentration élevée.
Azote ammoniacal
Les sources humaines peuvent provenir des eaux usées municipales ou industrielles et du lessivage des terres agricoles. L’azote ammoniacal agit comme un nutriment. Toutefois, à une forte concentration, il est toxique pour la vie aquatique.
Nitrites-nitrates
Les sources humaines peuvent provenir d’effluents industriels, de surverses d’égouts municipaux et du lessivage de terres agricoles. Les nitrites et nitrates agissent comme nutriments.
Coliformes fécaux
Bactéries provenant majoritairement des matières fécales produites par les animaux à sang chaud (humains, mammifères et oiseaux). Les sources anthropiques peuvent provenir des égouts, des installations septiques autonomes, de l’épandage de fumier et de certaines industries.
Matières en suspension
Fines particules en suspension dans la colonne d’eau. Peuvent être filtrées et décantées. Elles affectent la qualité et la transparence de l’eau.
Chlorophylle α totale
Provient des végétaux pour la photosynthèse. En grande quantité, elle témoigne d’une production végétale et d’algues importante, signe d’un surplus en éléments nutritifs dans le milieu.
Un rapport a été produit afin de présenter les résultats de cette campagne d’échantillonnage. Un volet de sensibilisation était aussi prévu pour informer les citoyens de Gatineau sur la protection des petits cours d’eau en milieu urbain et faire connaître les différentes données disponibles sur leur qualité.
Un dépliant a été réalisé pour sensibiliser les gatinois à la protection des cours d’eau, plus particulièrement des petits ruisseaux. il inclut aussi une carte illustrant les résultats des échantillonnages de la qualité de l’eau. Le dépliant a été distribué par publipostage.
La réalisation de ce projet est possible grâce au financement de la Ville de Gatineau et des entreprises Evolugen et Boralex
