Cet été, le COBALI offrait une formation sur l’arrachage manuel de myriophylle à épi au lac Gauvin en plus de superviser les actions d’arrachage du premier herbier dans le cadre du projet mis de l’avant par l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin. 

Au lac Gauvin, la plante exotique envahissante est présente depuis plusieurs années. En 2022, une étude de caractérisation des herbiers aquatiques menée par le COBALI a permis de mettre en place des moyens de contrôle du myriophylle à épis.  

Le 28 juillet 2023, l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin a obtenu de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides (MELCCFP) une autorisation d’effectuer des travaux d’arrachage manuel de 4 herbiers de myriophylle à épis sur une période de 2 ans et 2 mois et prenant effet le 28 juillet 2023. 

Le COBALI a offert les services suivants dans le cadre du projet :  

  • Formation destinée aux plongeurs et bénévoles qui participeront aux travaux d’arrachage manuel du myriophylle à épi en 2023.  
  • Supervision des travaux d’arrachage, avant de débuter un nouvel herbier, afin de permettre de valider l’identification des plantes à arracher et l’efficacité des mesures de protection.  

La démarche retenue par le COBALI pour réaliser le mandat s’appuie sur les exigences identifiées par la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides (MELCCFP) dans le cadre d’une demande d’autorisation pour la mise en place d’un moyen de contrôle.

Des sessions d’arrachage manuel sont prévues aux cours de l’été 2024 et 2025.

Le projet est rendu possible grâce à l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin.