Le COBALI a réalisé des vidéos et un dépliant destinés à sensibiliser la population de l’Outaouais au nettoyage des embarcations nautiques afin de lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes.
La prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE) constitue une sérieuse menace pour l’environnement, l’économie et la société. Empêcher ces espèces de se propager est essentiel car il est complexe et coûteux de les contrôler une fois bien établies. Elles accaparent de l’espace et des ressources dont les espèces naturellement présentes chez nous ont besoin pour vivre, elles peuvent nuire aux activités nautiques, à la pêche ou à la baignade, affectent la qualité de l’eau et entrainent des coûts supplémentaires pour les villes et municipalités.
Plusieurs EEE sont à surveiller dans les plans d’eau de la région, notamment la châtaigne d’eau, le myriophylle à épis, l’hydrocharide grenouillette, le cladocère épineux, la moule zébrée, les vivipares géorgienne et chinoise ainsi que l’écrevisse à taches rouges. Les embarcations motorisées et non motorisées, les remorques et les équipements nautiques peuvent être d’importants vecteurs de dispersion de telles espèces. Pour freiner leur propagation, le nettoyage d’embarcations à domicile est sans contredit un geste simple et essentiel à adopter.
Apprenez-en plus sur les risques et les facteurs de propagation des espèces exotiques envahissantes et voyez comment bien nettoyer vos embarcations motorisées et non motorisées à l’aide de nos vidéos.
Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Ville de Gatineau.

