Pour faire suite à la caractérisation du ruisseau Pagé, réalisée à l’été 2014, le COBALI a mis en œuvre à l’été 2015 un projet de revégétalisation des rives en milieu urbain pour le secteur de Buckingham de la ville de Gatineau, où serpente ce ruisseau riche en biodiversité. Le projet a consisté à distribuer par le moyen du porte-à-porte un dépliant personnalisé pour présenter le ruisseau, de même que de petites affichettes décrivant certaines espèces d’intérêt retrouvées soit dans le ruisseau et son bassin versant ou dans la réserve naturelle du Marais-Trépanier (propriété de Canards Illimités Canada), un vaste milieu humide situé à l’embouchure du ruisseau.

La tournée des propriétaires s’est réalisée en collaboration avec la Patrouille Verte de la ville de Gatineau.

 

Également, lors de cette tournée, les riverains visités ont été invité à compléter un sondage qui a permis à la ville de Gatineau de connaître les moyens que privilégieraient les riverains pour procéder à la revégtalisation de leur bande riveraine. Aussi d’autres documents et offres leurs ont été transmis :

  • Un guide sur l’aménagement et l’entretien des propriétés riveraines;
  • L’offre d’obtenir un croquis et des conseils pour planifier la revégétalisation de leur rive;
  • Une invitation à se procurer gratuitement des arbustes.

Une journée de distribution d’arbuste s’est déroulée en septembre 2015.

 

Ce projet s’est réalisé grâce à une subvention du Fonds Vert de la ville de Gatineau et du programme Opération Bleu-Vert du MDDELCC.