À l’occasion de ses 18 ans, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) fêtait sa majorité le 29 juin 2022 par le lancement de la bière La rivière du Lièvre, issue d’une collaboration avec la Microbrasserie du Lièvre.

Comme il n’y a rien de mieux que de célébrer ses 18 ans autour d’une bonne bière, l’équipe du COBALI a approché la Microbrasserie du Lièvre afin de faire brasser une bière qui serait un hommage à la rivière du Lièvre. « L’eau est l’ingrédient principal de la bière et toutes les bières de la microbrasserie sont brassées avec l’eau de la Lièvre. On a donc intérêt à prendre soin de notre rivière », rappelle Danny Filion, copropriétaire de la Microbrasserie du Lièvre. De son côté, Pierre-Étienne Drolet, biologiste au COBALI, souligne que « cela faisait plusieurs années qu’on y pensait parce qu’il y a un lien assez naturel entre le COBALI et la microbrasserie qui utilise l’eau de la rivière en plus de porter son nom. Avec La rivière du Lièvre sur les tablettes un peu partout au Québec, les gens vont comprendre tout de suite l’origine du nom de la micro et connaîtront notre superbe rivière. La bière permettra aussi de faire connaître le COBALI puisqu’en plus du logo de l’organisme, le texte à l’endos de la canette porte cette mention: depuis 2003, le COBALI est l’organisme qui veille à la protection de la rivière du Lièvre. Véritable richesse et symbole identitaire, la rivière du Lièvre fait la fierté des gens de la région ».

La rivière du Lièvre est la bière estivale parfaite à déguster au bord de l’eau. Il s’agit d’une session IPA douce et rafraîchissante. La mention « session » indique notamment que c’est une bière faible en alcool (4,4 %). Les IPA sont connues pour leur amertume, mais l’houblonnage à cru utilisé dans la création de cette bière laisse plutôt place à des arômes de pêche et de mangue avec une légère note d’amertume en finale.

Le lancement de la bière a eu lieu mercredi le 29 juin 2022 à la Microbrasserie du Lièvre à Mont-Laurier. Pour chaque bière vendue au cours de la journée, un montant variant entre 1 et 3 $ était remis au COBALI. De plus, 0,25$ seront également remis au COBALI pour chaque canette de la bière La rivière du Lièvre vendue jusqu’à épuisement de la première brassée. Ce seront donc 1088$ qui seront amassés pour améliorer encore davantage la qualité déjà enviable de la rivière. Santé!

Photo de la bière La rivière du Lièvre devant la rivière du Lièvre à Mont-Laurier. Crédit photo : COBALI

De gauche à droite : Marc-André Lajoie (brasseur de la bière), Danny Filion (copropriétaire de la Microbrasserie du Lièvre), Delphine De Pierre et Pierre-Étienne Drolet (biologistes au COBALI) et Alexis St-Jean (brasseur de la bière).

Crédit photo : Microbrasserie du Lièvre

Photo de la bière La rivière du Lièvre indiquant la mention faite au COBALI.

Crédit photo : COBALI