Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a obtenu du financement de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour réaliser des activités de nettoyage des berges dans les régions de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides.
Ces initiatives ont pour but de rassembler des bénévoles dans le but de réaliser une collecte de déchets et un nettoyage des rives. C’est une façon concrète d’aider à protéger l’environnement, améliorer la qualité de l’eau et préserver les habitats naturels. C’est également une occasion conviviale de rencontrer d’autres personnes engagées pour la nature! L’organisme a réalisé 9 nettoie-thons répartis à travers 7 localités dans les Hautes-Laurentides et en Outaouais. Un grand total de 2 780 kg (6 129 lbs) de déchets a été retiré de la nature.
Le personnel du COBALI et 86 bénévoles de la région des Hautes-Laurentides et de l’Outaouais ont uni leurs forces pour retirer d’importantes quantités de déchets des milieux naturels environnants. Des nettoyages ont été réalisés dans les localités suivantes, qui ont également agi à titre de partenaires :
- Mont-Laurier
- Lac-des-Écorces
- Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
- Lac-du-Cerf
- Notre-Dame-du-Laus
- Val-des-Bois
- Bowman
Le COBALI a également pu compter sur le précieux soutien de plusieurs autres partenaires et collaborateurs, dont :
- la MRC d’Antoine-Labelle ;
- les membres de l’Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL), qui ont participé aux corvées de nettoyage dans les Hautes-Laurentides ;
- les membres de l’Association de protection du petit et du grand lac du Cerf ;
- des employés du service de l’environnement de la MRC d’Antoine-Labelle ;
- des étudiants du Centre d’éducation des adultes Christ-Roi à Mont-Laurier et leur enseignante ;
- des élèves de l’école Saint-Eugène à Mont-Laurier et leurs enseignants ;
- des employés d’A.J. Environnement et de Table Forêt Laurentides ;
- ainsi que M. Jacques Dumont, citoyen engagé dont la vision et le dévouement ont mené à la création du sentier du ruisseau-Villemaire Jacques-Dumont à Mont-Laurier.
Les collectes de déchets ont été réalisées par les services de voirie des municipalités ainsi que par la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL).
Cette initiative est prévue dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
30 octobre 2025
24 octobre 2025
1er octobre 2025
31 juillet 2025
31 mai 2025
24 avril 2025
30 avril 2025
Les corvées de nettoyage sont rendues possibles grâce au financement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs via le Mois de l’eau et à l’implication du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.