L’édition 2023 du Mois de l’eau explorait le monde fascinant et souvent méconnu des milieux humides. Le thème invitait alors la population à partir « À la découverte des milieux humides »! 

En l’honneur de cet événement spécial, le COBALI organisait deux activités d’interprétation dans deux milieux humides de la région afin de permettre au public de mieux connaitre et reconnaître ces précieux espaces naturels. Les participantes et participants ont donc pu profiter des beaux milieux humides de la Haute et de la Basse-Lièvre dans le cadre d’une randonnée guidée à vocation informative.  

Les deux activités d’interprétation avaient lieu respectivement :

    • Le samedi 17 juin à 10h30 au Laboratoire écoforestier du Grand Lièvre à Ferme-Neuve  
    • Le dimanche 18 juin à la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche à Mayo

    Les publicités qui invitaient la population à participer aux activités

    Une formation expresse sur les tortues était également offerte sur place afin de sensibiliser les participantes et participants à la réalité et aux problématiques que vivent les tortues au Québec.

    Dans une optique de sensibilisation et d’information, six publicités de type « saviez-vous que » mettant en vedette des espèces animales et végétales des milieux humides ont été réalisés et partagés sur les comptes Facebook, Instagram et LinkedIn du COBALI. L’idée derrière cette production consistait à présenter des fiches d’espèces emblématiques et d’espèces moins connues qui dépendent des milieux humides pour leur survie. On souhaitait miser sur l’amélioration des connaissances et l’appréciation de la biodiversité.

     

       

       

    Une capsule portant sur les différents types de milieux humides, leurs fonctions écologiques et leur importance figurait aussi parmi le contenu produit dans le cadre du Mois de l’eau.

    Ayant une visée d’avantage informative, la capsule était diffusée dans deux journaux locaux. Dans la Haute-Lièvre, la publicité figurait parmi les pages de l’édition du 7 juin du journal L’info de la Lièvre, jumelé à la publicité annonçant l’activité d’interprétation qui se déroulait à Ferme-neuve. Dans la Basse-Lièvre, la même capsule apparaissait cette fois-ci dans Le Journal Les 2 vallées à la même date en compagnie, cette fois-ci de la publicité annonçant l’activité qui avait lieu à Mayo.

    Le COBALI tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part aux activités ainsi que ses partenaires, Table Forêt Laurentides, Les amis de la Forêt la Blanche et le Gouvernement du Québec qui ont rendu ces activités possibles! Merci également au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec pour leur soutien et leur accompagnement!