À l’été 2019, l’Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile (APPLA) a mandaté le COBALI pour la réalisation d’une pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile, dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la Faune du Québec. Le myriophylle à épi, bien implanté depuis plusieurs années, a proliféré en divers secteurs du lac, menaçant notamment l’habitat du touladi (truite grise). Le lac de l’Argile étant reconnu par le MFFP comme un Site faunique d’intérêt (SFI) en sa qualité de lac exceptionnel pour la pêche au touladi en milieu habité et accessible au public, plusieurs intervenants se mobilisent pour mieux connaître ce lac exceptionnel.

Une caractérisation complète des herbiers aquatiques du lac a été réalisée, incluant le recouvrement par le myriophylle à épi. De plus, une revue des différentes études portant sur le lac a permis au COBALI de proposer un plan d’action global aux intervenants, notamment sur les moyens de contrôle du myriophylle à épi à préconiser et la conservation du touladi, mais aussi pour la protection du lac en général (qualité de l’eau, bandes riveraines, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.). Les résultats du rapport ont été présentés à l’Association et aux deux municipalités concernées qui ont emboîté le pas vers une mise en œuvre du plan d’action. Le projet initial de caractérisation des herbiers en vue d’un contrôle du myriophylle à épi aura donc permis de générer un document complet comprenant un portrait, un diagnostic et un plan d’action concerté pour le lac.

Le projet a été réalisé en collaboration avec une équipe de plongeurs bénévoles et avec Total Diving, une entreprise de plongée sous-marine. Cette collaboration exceptionnelle, une première pour le COBALI, a permis de bonifier la caractérisation des herbiers et des habitats, mais aussi de faire un rapprochement avec le milieu de la plongée et d’initier certains plongeurs à la protection des habitats et à la problématique des espèces exotiques envahissantes. Outre les plongeurs, le projet a bénéficié d’une forte mobilisation de la part des bénévoles de l’APPLA. En effet, ceux-ci ont aussi fait des tournées de riverains afin de sensibiliser les utilisateurs du lac à sa protection.

Le projet a aussi permis de découvrir la présence dans le lac de l’Argile de la naïade olivâtre, une espèce très rare susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, dont il s’agit de la première mention en lac au Québec.

Consultez le rapport complet.

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration de l’APPLA, de la Fondation de la Faune du Québec, des municipalités de Val-des-Bois et de Notre-Dame -de-la-Salette ainsi que de Total Diving.