Pour une dix-neuvième année consécutive, le COBALI compte sur le financement d’Énergie Brookfield (anciennement Evolugen) pour la réalisation de plusieurs initiatives de protection de l’eau dans les Hautes-Laurentides et l’Outaouais. L’organisme bénéficie d’une généreuse contribution de 40 000 $ pour 2025, laquelle est répartie en quatre volets :

  • 13 000 $ pour la reconduite du programme de sensibilisation pour une 19e saison, et notamment d’une campagne de sensibilisation dans les médias;
  • 15 000 $ pour l’organisation de formations spécifiques destinées aux acteurs de l’eau;
  • 2 000 $ pour le programme d’échantillonnage et de suivi de la qualité de l’eau;
  • 10 000 $ pour favoriser la mise en œuvre de projets en partenariat avec des municipalités, des associations de riverains, ou autres acteurs de l’eau.

Le COBALI se réjouit de la reconduction de cette aide financière, qui a permis de concrétiser de nombreuses actions prévues au Plan directeur de l’eau au cours des années précédentes. Parmi celles-ci, mentionnons des conférences auprès des associations de lacs, des participations à plusieurs événements locaux liés à l’environnement, des activités en milieu scolaire, des campagnes publicitaires dans les médias locaux ainsi que des formations destinées aux municipalités et aux professionnels de divers secteurs tels que les courtiers immobiliers, arpenteurs-géomètres, technologues en installation septique et entrepreneurs généraux.

Le Programme de sensibilisation, une initiative clé du partenariat avec Énergie Brookfield, vise essentiellement à protéger l’eau et les écosystèmes qui y sont associés. Le Programme renforce la capacité des acteurs locaux à prendre en charge la santé des plans d’eau et des milieux aquatiques de leur région. Il fournit également à ces acteurs les connaissances requises pour agir concrètement.

Les sujets abordés lors de la campagne médias 2024-2025 sont les suivants :

  • L’importance des milieux humides et les outils pour les repérer sur le territoire;
  • La qualité de l’eau des lacs et rivières et les moyens de préserver ces milieux;
  • Les surcharges des réseaux d’égouts et les actions pour en limiter les impacts sur les plans d’eau.

Les articles ont été publiés dans les médias locaux en Outaouais et dans les Hautes-Laurentides, soit dans L’info du Nord Mont-Laurier, La Presse Toursitique (Outaouais) et le Journal Le Droit.

Activités de sensibilisation 2025

Activité découverte avec l’école Saint-Eugène de Mont-Laurier (2 mai 2025)

Marie s’est rendue à l’école Saint-Eugène pour animer une activité portant sur l’identification des anoures du Québec (crapauds, grenouilles et rainettes) en compagnie de 31 élèves et 4 accompagnatrices. Ensuite, le groupe s’est rendu au parc Lafleur pour tenter d’observer des anoures dans leur milieu naturel. Les élèves ont beaucoup apprécié et l’enseignante en charge a fait part de son intérêt pour répéter l’activité l’année prochaine.

Jour de la Terre à Chute-Saint-Philippe (10 mai 2025)

Pierre-Étienne représentait le COBALI lors de l’activité du Jour de la Terre à Chute-Saint-Philippe. Une quinzaine de personnes se sont arrêtées au kiosque du COBALI afin de s’informer sur divers sujets entourant la protection de l’eau. Le choix de l’emplacement pour l’activité n’est malheureusement pas très attrayant (le garage municipal). Les gens viennent majoritairement chercher des arbres sans pour autant s’arrêter au kiosque. L’activité a quand même permis un réseautage important avec les employés de la municipalité.

Journée de l’arbre à Mont-Laurier (15 mai 2025)

Pierre-Étienne a tenu un kiosque lors de la journée de l’arbre à Mont-Laurier. Une soixantaine de personnes se sont arrêtées au kiosque. Il s’agit d’un bel évènement pour faire de la sensibilisation et pour réseauter avec d’autres organismes en environnement de la région ainsi qu’avec les employés municipaux. Environ 60 dépliants ont été distribués.

Journée de l’environnement à Lac-des-Écorces (24 mai 2025)

Pierre-Étienne a tenu un kiosque lors de la journée de l’environnement à Lac-des-Écorces. La municipalité incitait les citoyens à visiter chacun des kiosques et à poser des questions aux représentants sur place. Un système d’étampes de participation leur permettait de fournir une preuve de visite aux kiosques, ce qui leur donnait accès à un tirage de prix de présence. L’événement a permis une bonne participation. Une soixantaine de personnes ont visité le kiosque du COBALI. Environ 80 dépliants ont été distribués.

Assemblée générale annuelle de l’association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces (25 mai 2025)

Pierre-Étienne a fait un retour sur le projet de revégétalisation des bandes riveraines dans les Hautes-Laurentides et a présenté les résultats d’échantillonnage de la qualité de l’eau des tributaires du lac des Écorces issus du travail d’échantillonnage du COBALI réalisé en 2024. Il a également présenté le code d’éthique du plaisancier produit par le COBALI. Les membres de l’association ont démontré beaucoup d’intérêt pour la présentation. L’association, récente et très active, a également présenté le Plan directeur de l’eau du lac des Écorces qui a été rédigé par le COBALI en 2025. Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation. Frédérique était présente à des fins de formation et tenait le kiosque du COBALI sur place.

Activité découverte avec l’école de la Madone à Mont-Laurier (6 juin 2025)

Marie et Frédérique ont tenues une activité de découverte des anoures du Québec avec des élèves de maternelle. Le groupe s’est dirigé vers le ruisseau Villemaire pour observer des anoures dans leur milieu naturel. En tout, 17 élèves et deux adultes ont participé à l’activité. Les élèves étaient très attentifs et ont bien apprécié participer à cet événement éducatif. L’enseignante a fait part de son intérêt pour la réalisation d’une autre activité du genre avec le COBALI pour l’an prochain.

 Kiosque à la fête de la pêche de Val-des-Bois (7 juin 2025)

Marie et Frédérique ont participé à la fête de la pêche de Val-des-Bois. Il s’agit d’une activité intéressante et bien connue du public à laquelle beaucoup de citoyens participent. Les parents assistent généralement avec leurs enfants aux ateliers offerts par le COBALI, ce qui permet aussi de sensibiliser un public adulte. Cette année l’activité portait sur le nettoyage des embarcations et l’impact des espèces exotiques envahissantes sur l’habitat des poissons. En tout, 55 enfants et une quinzaine d’adultes ont assisté à l’activité.

Kiosque de sensibilisation à la station de nettoyage des embarcations de Chute-Saint-Philippe (20 juin et 4 juillet 2025)

Frédérique a tenue un kiosque de sensibilisation à la station de nettoyage des embarcations de la municipalité de Chute-Saint-Philippe durant deux après-midis. Elle était disposée à rencontrer les plaisanciers afin de les sensibiliser à l’importance du nettoyage des embarcations. La municipalité a fait un bel effort de promotion de l’activité, masi malheureusement, très peu de gens se sont arrêtés au kiosque. La municipalité tenait à organiser ce type d’activité; toutefois, le faible taux de participation soulève la question d’une éventuelle reconduction de la part du COBALI.

Conférence pour le comité environnement du lac Morin (21 juin 2024)

Marie et Frédérique ont fait une visite du lac Morin et ont ensuite donné une conférence aux riverains et riveraines qui portait sur l’état de santé du lac et les bonnes pratiques pour assurer sa protection. L’activité a permis au comité environnement du lac Morin de se faire connaître auprès des riverains. Plusieurs échanges intéressants ont eu lieu et les participants ont semblé apprécier l’évènement.

Conférence à l’assemblée générale annuelle de l’association de protection du lac des Îles (22 juin 2024)

Marie a présenté aux membres de l’association les travaux de caractérisation des herbiers de myriophylle à épis que le COBALI a réalisé en 2024. Le projet de revégétalisation des bandes riveraines dans les Hautes-Laurentides, projet auquel l’association était partenaire, a aussi fait l’objet de la présentation. Plusieurs personnes dans l’assistance avaient des questions concernant les projets. Environ 25 personnes ont assisté à la présentation et plus de 50 dépliants ont été remis à l’association à des fins de sensibilisation future.

Conférence assemblée générale annuelle de l’association des citoyens pour la protection du lac Gauvin (29 juin 2024)

Marie donnait une conférence portant sur l’importance de la revégétalisation des bandes riveraines. Elle partageait quelques trucs et astuces permettant de bien la réussir la plantation de végétaux en rive tout en diminuant les coûts associés à un tel projet. Quelques questions sont ressorties concernant la vivipare asiatique, espèce exotique envahissante présente dans le lac. D’autres questions ont été soulevées concernant des problématiques plus précises. En tout 55 personnes étaient présentes à l’événement et une quarantaine de dépliants ont été distribués. Marie a également répondu à quelques questions concernant les bandes riveraines soulevées par l’étudiant engagé par l’association de lac.

Conférences à l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection du lac Mallonne (17 août 2025)

À la demande de l’association, Frédérique a donné une conférence portant sur l’identification des espèces exotiques envahissantes, la revégétalisation des bandes riveraines et les cyanobactéries. Les membres de l’association ont posé plusieurs questions et montré un bel intérêt pour la présentation en participant activement malgré leur faible nombre (16 personnes). Quelques dépliants ont été remis à l’association après la présentation à des fins de sensibilisation.

 Formation en partenariat avec le CÉGEP de Mont-Laurier (8 et 9 septembre 2025)

Pierre-Étienne a donné deux demi-journées de formation en partenariat avec une enseignante de biologie du programme sciences de la nature du CÉGEP de Mont-Laurier portant sur l’écologie et la protection des lacs. Les étudiants ont pu participer à une sortie au lac Thibault où ils devaient identifier les plantes au bord du lac et en forêt pour noter les différences entre les espèces de milieux humides et non humide.

Pour de plus amples informations sur les activités réalisées lors des dernières années, consultez les rubriques ci-dessous.

Lire le communiqué de presse

Le projet est possible grâce à une contribution financière de notre partenaire 

En 2024, le COBALI a reconduisait son Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Présent sur le terrain et dans les médias, l’organisme dévoué déployait une campagne dynamique et éducative, visant à préserver notre précieuse ressource en eau avec l’appui de son partenaire, Énergie Brookfield (anciennement Evolugen).

De nombreuses activités de sensibilisation étaient prévues cette année pour le COBALI. À la demande des acteurs de l’eau de la région, des kiosques étaient installés notamment à Val-des-Bois, à Sainte-Anne-du-Lac et à Chute-Saint-Philippe. Des événements spéciaux et des conférences aux assemblées d’associations de lacs étaient données à Mont-Laurier, à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, à Notre-Dame-du-Laus et à Lac-du-Cerf.

Les activités de 2024 : 

  • Kiosques de sensibilisation à Sainte-Anne-du-Lac et à Chute-Saint-Philippe
  • Conférences à l’assemblée générale du lac du Cerf, du lac des Îles, du lac Corbeau et du lac des Écorces
  • Activité découverte des amphibiens à l’école Saint-Eugène à Mont-Laurier
  • Conférence sur les lacs dans une école primaire de Lac-des-Écorces
  • Fête de la pêche à Val-des-Bois
  • Recommandations pour une stabilisation des rives du lac aux Brochets par la plantation de végétaux (Mulgrave-et-Derry);

Des articles publiés dans les médias locaux couvraient les sujets suivants :

  • La bande riveraine et la santé des lacs;
  • Les bonnes pratiques à adopter pour profiter des plans d’eau de manière durable (avec volet sur les espèces exotiques envahissantes et le nettoyage des embarcations);
  • Les actions agroenvironnementales pour la conservation des sols et la protection de l’eau.

En parallèle, des publicités en lien avec la protection de la ressource eau et des milieux hydriques étaient programmées respectivement dans le journal Le Droit et la revue Action Forêt :

En 2023, le COBALI poursuivait son Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Dorénavant étendu à l’ensemble de l’année, ses activités ont été quelque peu redéfinies afin de répondre à de nouveaux besoins et pour soutenir des projets plus structurants. 

Le COBALI maintenait sa présence sur le terrain dans le cadre d’activités de sensibilisation (présence de kiosque), par exemple lors du Jour de la Terre et de la Fête de la pêche, ou encore à Kiamika pour l’inauguration d’une station de nettoyage d’embarcations. 

Les campagnes de sensibilisation dans les médias demeurent parties intégrantes du Programme. Voici les articles qui ont été publiés dans les journaux locaux en 2023 (L’info de la Lièvre et Le Journal Les 2 vallées) :

   

Le programme estival de sensibilisation ces dernières années

À l’été 2022, la campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux présentait une série de chroniques produites par le COBALI intitulée « On se tient EAU courant ». Déclinée en cinq capsules d’informations visuelles, la série de chroniques abordait les sujets suivants : 

  • Les travaux sur votre terrain
  • Les « faut pas » fauniques
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • S’impliquer pour le milieu aquatique
  • Les cours d’eau sont dynamiques

(cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux articles)

En 2021, l’équipe multidisciplinaire du COBALI fut présente pour répondre aux demandes du milieu qui furent variées : création de cartes de bassins versants; transmission d’informations lors des AGA des associations de lacs; réalisation de vidéos et de chroniques dans les journaux; accompagnement dans la détection d’espèces exotiques envahissantes; tournées de riverains; organisation de séances d’information pour les citoyens et les membres d’associations de lacs; etc.

Communiqué de presse – Un été fort occupé au COBALI! – Programme estival de sensibilisation : toujours aussi populaire et apprécié! 

La campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux était présentée dans un format renouvelé. Ainsi, en juillet et août 2021, on a pu lire une série de chroniques du COBALI intitulée « Protéger nos lacs et nos cours d’eau, ça commence par… », le tout accompagné de capsules d’informations visuelles afin de promouvoir des pratiques citoyennes aquaresponsables, que ce soit à la maison, au chalet ou même lors d’une balade sur l’eau! (cliquez ici pour de plus amples informations)

Historique 

Durant les trois premières années (2007 à 2009), le COBALI a fait appel au programme Bleu Laurentides géré par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides pour obtenir une équipe d’agents de sensibilisation. Depuis, les agents sont directement embauchés par l’équipe du COBALI. 

Grâce au soutien financier d’Énergie Brookfield, (anciennement Brookfield et Evolugen), des activités éducatives telles que des formations, des conférences et des kiosques portant sur des sujets aussi vastes que l’eutrophisation, les plantes aquatiques envahissantes, les cyanobactéries, l’érosion des rives et l’importance de protéger les bandes riveraines ont été réalisées. Les agents de sensibilisation étaient également à la disposition des municipalités pour de courtes périodes afin de réaliser des activités de sensibilisation, comme le porte-à-porte auprès des riverains. Cette approche permet un contact plus privilégié avec les gens. Les agents pouvaient aussi accompagner les associations de lac dans leurs actions visant la protection des lacs et cours d’eau. 

En parallèle à l’offre de services des agents de sensibilisation, le COBALI réalise, depuis 2018, une campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux durant l’été. Les thèmes qui ont été abordés sont : la bande riveraine (2018), les espèces exotiques envahissantes (2019), des sujets variés liés à la protection de l’eau et des écosystèmes associés (2020). Pour consulter l’ensemble des capsules produites, visitez la section « Publication / Outils de sensibilisation ».