En 2022, pour une 16e année, le COBALI offre gratuitement accès à son Programme estival de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Le Programme a pour objectif général d’offrir, au cours de la saison estivale, différentes activités de soutien, d’accompagnement et d’éducation auprès des associations de lacs, des municipalités et autres acteurs de l’eau. Ce programme vise ainsi à protéger l’eau et les écosystèmes qui y sont associés, tout en renforçant la capacité des acteurs locaux à prendre en charge la santé des plans d’eau de leur territoire en ayant les connaissances requises pour le faire.

Nouveauté cette année, le Programme Sentinelle :
Le COBALI est à la recherche de riverains prêts à faire part de leurs observations sur leur lac ne faisant pas partie d’une association de lac. Le but de ce volet est de récolter des données concernant des lacs pour lesquels peu d’informations sont disponibles afin d’en faire un suivi minimal.

Cet été, la campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux (L’Info de la Lièvre – L’Info de la Basse-Lièvre – Journal des 2 Vallées) était de retour! Ainsi, en juillet et août 2022, on a pu lire une série de chroniques du COBALI intitulée « On se tient EAU courant », le tout accompagnée de capsules d’informations visuelles portant sur les sujets suivants :

  • Les travaux sur votre terrain
  • Les « faut pas » fauniques
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • S’impliquer pour le milieu aquatique
  • Les cours d’eau sont dynamiques

(cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux articles)

Le projet est possible grâce à une contribution financière d’Evolugen.