Pour une 18e année consécutive, le COBALI reconduit son Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Présent sur le terrain et dans les médias, l’organisme dévoué déploie une campagne dynamique et éducative, visant à préserver notre précieuse ressource en eau avec l’appui de son partenaire, l’entreprise Evolugen.

De nombreuses activités de sensibilisation sont prévues cette année pour le COBALI. À la demande des acteurs de l’eau de la région, des kiosques seront installés notamment à Val-des-Bois, Gatineau (secteur Buckingham) et à Sainte-Anne-du-Lac. Des événements spéciaux et des conférences aux assemblées d’associations de lacs seront données à Mont-Laurier, à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, à Notre-Dame-du-Laus, à Lac-du-Cerf, à Mulgrave-et-Derry et à Gatineau (secteur Buckingham).

Des sujets tels la santé des lacs, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des plans d’eau, la préservation de la faune aquatique et les espèces exotiques envahissantes feront l’objet des prochaines initiatives d’information et de sensibilisation de l’organisme.

Gardez l’œil ouvert, du contenu exclusif paraitra dans La Presse touristique et L’info de la Lièvre à partir de la mi-juin. Les parutions concerneront la protection des lacs et des rivières, précisément en lien avec les actions à privilégier au quotidien pour préserver ces milieux naturels fragiles. Le COBALI aura également une présence dans l’Éveil Agricole, une revue spécialisée destinée aux producteurs et productrices des régions de l’Outaouais et des Laurentides, de même que dans la revue Action Forêt et dans le journal Le Droit.

Les activités du Programme sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Evolugen. Le financement obtenu permet de mettre de l’avant divers projets en parallèle dont l’ajout d’une station d’échantillonnage de la qualité de l’eau sur la rivière du Lièvre, l’organisation d’activités soulignant les 20 ans du COBALI, la mise sur pied de projets de prévention contre la propagation des espèces exotiques envahissantes ou permettant l’acquisition de connaissances sur les milieux hydriques. 

Le Programme vise essentiellement à protéger l’eau et les écosystèmes qui y sont associés, tout en renforçant la capacité des acteurs locaux à prendre en charge la santé des plans d’eau et des milieux aquatiques de leur région en ayant les connaissances requises pour le faire.  

Le projet est possible grâce à une contribution financière de notre partenaire 

En 2023, le COBALI poursuivait son Programme de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Dorénavant étendu à l’ensemble de l’année, ses activités ont été quelque peu redéfinies afin de répondre à de nouveaux besoins et pour soutenir des projets plus structurants. 

Le COBALI maintenait sa présence sur le terrain dans le cadre d’activités de sensibilisation (présence de kiosque), par exemple lors du Jour de la Terre et de la Fête de la pêche, ou encore à Kiamika pour l’inauguration d’une station de nettoyage d’embarcations. 

Les campagnes de sensibilisation dans les médias demeurent parties intégrantes du Programme. Voici les articles qui ont été publiés dans les journaux locaux en 2023 (L’info de la Lièvre et Le Journal Les 2 vallées) :

   

Le programme estival de sensibilisation ces dernières années

À l’été 2022, la campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux présentait une série de chroniques produites par le COBALI intitulée « On se tient EAU courant ». Déclinée en cinq capsules d’informations visuelles, la série de chroniques abordait les sujets suivants : 

  • Les travaux sur votre terrain
  • Les « faut pas » fauniques
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • S’impliquer pour le milieu aquatique
  • Les cours d’eau sont dynamiques

(cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux articles)

En 2021, l’équipe multidisciplinaire du COBALI fut présente pour répondre aux demandes du milieu qui furent variées : création de cartes de bassins versants; transmission d’informations lors des AGA des associations de lacs; réalisation de vidéos et de chroniques dans les journaux; accompagnement dans la détection d’espèces exotiques envahissantes; tournées de riverains; organisation de séances d’information pour les citoyens et les membres d’associations de lacs; etc.

Communiqué de presse – Un été fort occupé au COBALI! – Programme estival de sensibilisation : toujours aussi populaire et apprécié! 

La campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux était présentée dans un format renouvelé. Ainsi, en juillet et août 2021, on a pu lire une série de chroniques du COBALI intitulée « Protéger nos lacs et nos cours d’eau, ça commence par… », le tout accompagné de capsules d’informations visuelles afin de promouvoir des pratiques citoyennes aquaresponsables, que ce soit à la maison, au chalet ou même lors d’une balade sur l’eau! (cliquez ici pour de plus amples informations)

Historique 

Durant les trois premières années (2007 à 2009), le COBALI a fait appel au programme Bleu Laurentides géré par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides pour obtenir une équipe d’agents de sensibilisation. Depuis, les agents sont directement embauchés par l’équipe du COBALI. 

Grâce au soutien financier de Brookfield, puis d’Evolugen, des activités éducatives telles que des formations, des conférences et des kiosques portant sur des sujets aussi vastes que l’eutrophisation, les plantes aquatiques envahissantes, les cyanobactéries, l’érosion des rives et l’importance de protéger les bandes riveraines ont été réalisées. Les agents de sensibilisation étaient également à la disposition des municipalités pour de courtes périodes afin de réaliser des activités de sensibilisation, comme le porte-à-porte auprès des riverains. Cette approche permet un contact plus privilégié avec les gens. Les agents pouvaient aussi accompagner les associations de lac dans leurs actions visant la protection des lacs et cours d’eau. 

En parallèle à l’offre de services des agents de sensibilisation, le COBALI réalise, depuis 2018, une campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux durant l’été. Les thèmes qui ont été abordés sont : la bande riveraine (2018), les espèces exotiques envahissantes (2019), des sujets variés liés à la protection de l’eau et des écosystèmes associés (2020). Pour consulter l’ensemble des capsules produites, visitez la section « Publication / Outils de sensibilisation ».