Le COBALI réalise un projet qui consiste en une tournée de lacs sur le territoire des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie (lac Sam) afin de déterminer s’il y a présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE).
Le mandat implique également la réalisation d’un travail d’échantillonnage de la qualité de l’eau du ruisseau du Prêtre à l’aide de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) qui sert à évaluer la qualité bactériologique et physicochimique générale de l’eau des rivières au Québec.
Un volet de sensibilisation sur les EEE faisant la promotion de l’utilisation de la station de nettoyage d’embarcations nautiques de Denholm est également prévu dans le cadre du projet. Il sera question de produire un dépliant de sensibilisation et un panneau pour la station.
Au total, ce sont six lacs qui feront l’objet de la tournée, soit les lacs Champagne, du Prêtre, du Cardinal, Sam, Épinette et Rond.
Le projet est possible grâce à une contribution financière de la MRC de la Vallée-de-La Gatineau via le Fonds Régions et ruralité d’Evolugen.
