Frontière naturelle entre l’Ontario et le Québec, la rivière des Outaouais se retrouve au carrefour de plusieurs usages, de plusieurs types d’habitats, de plusieurs territoires et surtout est côtoyée par une multitude d’acteurs de l’eau. Cette superposition des frontières et des usages amène son lot de complexité et nécessite, à plusieurs niveaux, une concertation et une mobilisation des acteurs afin d’assurer des actions cohérentes. Or, sept organismes de bassins versants (OBV) et une table de concertation régionale (TCR) se partagent le territoire de gestion intégrée de la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais. Aussi, une gestion intégrée est souhaitable à tous les niveaux. La portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais ne fait pas non plus l’objet d’un plan de gestion de l’eau (à l’échelle de la région) qui permette de définir les enjeux et d’identifier les actions à mettre en oeuvre. La compréhension de ces enjeux et le choix des orientations à prendre pour maintenir la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais sont d’autant plus importants qu’il s’agit de l’affluent le plus important du Saint-Laurent.

Dans l’optique des éléments de contexte cités plus haut, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souhaite que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), accompagné des OBV et de la TCR impliqués dans cette partie du territoire, mette en oeuvre et coordonne un projet visant la gestion intégrée des ressources en eau de la section fluviale du bassin versant de la rivière des Outaouais (territoire québécois). De façon plus précise, le projet conduira au développement d’un plan régional de gestion des ressources eau pour le territoire visé. Il mènera par ailleurs à la mise sur pied d’une structure de gouvernance collégiale, issue d’une approche de concertation entre les huit parties prenantes :

  • OBV du Témiscamingue

  • Agence de bassin versant des Sept

  • Comité de bassin versant de la rivière du Lièvre

  • OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, OBV de la rivière du Nord

  • Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

  • Conseil des bassins versants des Mille-Îles

  • TCR Haut-Saint-Laurent-Grand-Montréal

Dans le cadre de ce projet triennal 2020-2022, le COBALI contribuera aux différentes étapes visant à assurer la gestion intégrée du tronçon fluvial de la rivière des Outaouais dans sa portion québécoise, notamment par la réalisation d’un portrait, d’un diagnostic, d’un plan d’action ainsi que la création d’une structure de gouvernance.