Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Nature Québec qui vise à promouvoir la reconnaissance, la gestion et la valorisation des Autres Mesures de Conservation efficaces (AMCE) sur l’ensemble du territoire québécois.

« Les AMCE sont des zones qui bénéficient de mesures (légales, réglementaires ou autres) pour préserver à long terme la biodiversité à l’extérieur des aires protégées. Contrairement à une aire protégée, une AMCE n’a pas nécessairement un objectif de conservation prépondérant, mais génère tout de même des résultats positifs, durables et efficaces pour la biodiversité. Ces mesures de conservation sont gérées selon divers systèmes de gouvernance et par différents intervenants, comme les communautés locales, les communautés autochtones, le secteur privé et les agences gouvernementales. Le Québec a pris l’engagement d’atteindre la prochaine cible mondiale de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. La reconnaissance d’AMCE contribuera à l’atteinte de cette cible. »

La présente entente vise à encadrer la participation volontaire de l’Organisme de bassin versant (OBV) à la réalisation des livrables et à la mise en œuvre des activités découlant de l’entente principale entre le ROBVQ et Nature Québec concernant les AMCE.

Soutenu par le ROBVQ, le COBALI s’engage à :

  • Présenter la démarche AMCE aux acteurs de l’eau dans sa zone de gestion;
  • Si possible, identifier avec les acteurs de l’eau de sa zone de gestion ainsi que les sites ou projets potentiels pouvant faire l’objet d’une reconnaissance AMCE;
  • Aguiller les démarches de reconnaissance AMCE auprès des collectivités locales dans les bonnes démarches;
  • Transmettre les informations pertinentes au ROBVQ pour fins de reddition de comptes.