En collaboration avec l’organisme de bassin versant des rivières Rouges, Petite Nation et Saumon (RPNS), le COBALI participait à la création d’outils de vulgarisation du Règlement d’aménagement durable des forêts (RADF). Le RADF, en vigueur depuis le 1er avril 2018, remplace le Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État (RNI). Il se veut un outil ayant pour objectif, sans s’y limiter, d’assurer la protection des milieux forestiers, aquatiques et humides, ainsi que la conciliation des diverses activités se déroulant dans les forêts publiques.

Robert Balog. (2015). Pixabay

Un court document résumant les grandes lignes du RADF a été réalisé. Il adopte un angle relatif à la protection des cours d’eau dans les zones de travaux forestiers. Ce document est remis aux tables de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (table GIRT), afin de favoriser la compréhension des intervenants non issus du milieu.

De plus, deux vidéos dans lesquelles différents intervenants présentent le RADF et expliquent l’importance de le respecter en regard de la protection des cours d’eau ont été réalisées afin de favoriser la diffusion du message.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC d’Antoine Labelle.