En 2022, pour une 16e année, le COBALI offre gratuitement accès à son Programme estival de sensibilisation pour la santé des lacs et des cours d’eau. Le Programme a pour objectif général d’offrir, au cours de la saison estivale, différentes activités de soutien, d’accompagnement et d’éducation auprès des associations de lacs, des municipalités et autres acteurs de l’eau. Ce programme vise ainsi à protéger l’eau et les écosystèmes qui y sont associés, tout en renforçant la capacité des acteurs locaux à prendre en charge la santé des plans d’eau de leur territoire en ayant les connaissances requises pour le faire.

Nouveauté cette année, le Programme Sentinelle :
Le COBALI est à la recherche de riverains prêts à faire part de leurs observations sur leur lac ne faisant pas partie d’une association de lac. Le but de ce volet est de récolter des données concernant des lacs pour lesquels peu d’informations sont disponibles afin d’en faire un suivi minimal.
Les sentinelles seront invitées à une formation sur les lacs 101 vers la fin juin, tout comme les associations de lacs.

 

En 2021, le COBALI proposait durant la saison estivale des outils techniques et pratiques, de la formation et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire. Le but étant de responsabiliser et d’informer les résidents quant à la santé des lacs, de même que de stimuler le suivi volontaire, autonome et proactif par les acteurs du milieu.

L’équipe multidisciplinaire du COBALI fut présente pour répondre aux demandes du milieu qui furent variées ; création de cartes de bassins versants, transmission d’informations lors des AGA des associations de lacs, réalisation de vidéos et de chroniques dans les journaux, accompagnement dans la détection d’espèces exotiques envahissantes, tournées de riverains, organisation de séances d’information pour les citoyens et les membres d’associations de lacs, etc.

Communiqué de presse – Un été fort occupé au COBALI! – Programme estival de sensibilisation : toujours aussi populaire et apprécié!

Cet été, la campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux (L’Info de la Lièvre – L’Info de la Basse-Lièvre – Journal des 2 Vallées) était de retour, mais dans un format renouvelé! Ainsi, en juillet et août 2021, on a pu lire une série de chroniques du COBALI intitulée « Protéger nos lacs et nos cours d’eau, ça commence par… », le tout accompagnée de capsules d’informations visuelles afin de promouvoir des pratiques citoyennes aquaresponsables, que ce soit à la maison, au chalet ou même lors d’une balade sur l’eau! (voir ci-bas)

**Le Programme revient à l’été 2022 pour une 16e année!!

 

Historique

Durant les trois premières années (2007 à 2009), le COBALI a fait appel au programme Bleu Laurentides géré par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides pour obtenir une équipe d’agents de sensibilisation. Depuis, les agents sont directement embauchés par l’équipe du COBALI.

Des activités éducatives telles que des formations, des conférences et des kiosques portant sur des sujets aussi vastes que l’eutrophisation, les plantes aquatiques envahissantes, les cyanobactéries, l’érosion des rives et l’importance de protéger les bandes riveraines peuvent être réalisées. Les agents de sensibilisation sont également à la disposition des municipalités pour de courtes périodes afin de réaliser des activités de sensibilisation, comme le porte-à-porte auprès des riverains. Cette approche permet un contact plus privilégié avec les gens. Les agents peuvent aussi accompagner les associations de lac dans leurs actions visant la protection des lacs et cours d’eau.

En parallèle à l’offre de services des agents de sensibilisation, le COBALI réalise, depuis 2018, une campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux durant l’été. Les thèmes qui ont été abordés sont : la bande riveraine (2018), les espèces exotiques envahissantes (2019), des sujets variés liés à la protection de l’eau et des écosystèmes associés (2020). Pour consulter l’ensemble des capsules produites, visitez la section « Publication / Outils de sensibilisation ».

Le projet est possible grâce à une contribution financière d’Evolugen.