Depuis maintenant onze ans, durant la saison estivale, le COBALI propose des outils techniques et pratiques, de la formation et de l’accompagnement aux municipalités, aux associations de lacs et aux citoyens sur l’ensemble de son territoire. Pour y parvenir, des agents de sensibilisation sont embauchés pour sillonner le territoire et offrir des activités de sensibilisation et de formation. Le but est de responsabiliser et d’encadrer les résidants à la santé des lacs, de même que de stimuler le suivi volontaire, autonome et proactif par les acteurs du milieu.

Durant les trois premières années (2007 à 2009), le COBALI a fait appel au programme Bleu Laurentides géré par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides pour obtenir une équipe d’agents de sensibilisation. Depuis, les agents sont directement embauchés par l’équipe du COBALI.

Des activités éducatives telles que des formations, des conférences et des kiosques portant sur des sujets aussi vastes que l’eutrophisation, les plantes aquatiques envahissantes, les cyanobactéries, l’érosion des rives et l’importance de protéger les bandes riveraines peuvent être réalisées. Les agents de sensibilisation sont également à la disposition des municipalités pour de courtes périodes afin de réaliser des activités de sensibilisation, comme le porte-à-porte auprès des riverains. Cette approche permet un contact plus privilégié avec les gens. Les agents peuvent aussi accompagner les associations de lac dans leurs actions visant la protection des lacs et cours d’eau.

En parallèle à l’offre de services des agents de sensibilisation, le COBALI a décidé à l’été 2018 de réaliser une campagne de sensibilisation dans les journaux régionaux. Cette première campagne a abordé le thème de la bande riveraine. Huit capsules ont été produites et diffusées dans différents journaux, mais également sur d’autres plateformes (site Internet, facebook…). Pour les consulter, visitez la section « Publication / Documents« .

Pour 2019, le COBALI réitère son initiative avec le thème des espèces exotiques envahissantes. Voici les huit capsules réalisées.

Capsule sur les espèces exotiques envahissantes
Capsule sur des exemples de plantes aquatiques exotiques envahissantes
Capsule sur le myriophylle à épi
Capsule sur des exemples de faunes aquatiques exotiques envahissantes
Capsule sur l’inspection visuelle des embarcations comme méthode préventive
Capsule sur le nettoyage des embarcations nautiques
Capsule sur les moyens de contrôle des espèces exotiques envahissantes
Capsule sur les pratiques responsables de navigation

Aussi, une nouveauté en 2019, des formations gratuites pour permettre aux riverains d’en apprendre sur la faune aquatique et sur la dynamique des lacs et cours d’eau, les menaces affectant leur qualité ainsi que les actions à poser pour les protéger.

Plusieurs thèmes seront couverts :
o Qu’est-ce qu’un bassin versant et son importance ?
o L’eutrophisation des lacs
o La bande riveraine
o Les milieux humides
o Les installations septiques
o Les bonnes pratiques de navigation
o L’érosion et quelques mesures de réduction possibles
o Les poissons
o La faune aquatique
o Les espèces exotiques envahissantes

Plusieurs dates et lieux sont proposés :
Notre-Dame-du-Laus : Le 26 juillet de 19 h à 21 h 30 à la salle communautaire au 64, rue Principale.
Mont-Saint-Michel : Le 27 juillet de 9 h 30 à 12 h à la salle communautaire au 99, rue Communautaire.
L’Ange-Gardien : Le 2 août de 19 h à 21 h 30 à la salle communautaire au 1177, route 315.
Lac-des-Écorces : Le 3 août de 9 h 30 à 12 h à la salle communautaire au 245, rue de la Montagne. (Pour cette formation, les places sont limitées, il est important de réserver en écrivant à agent@cobali.org)

Le projet est possible grâce à une contribution financière d’Énergie Brookfield.

Pour obtenir les services d’un agent de sensibilisation, communiquez avec Marie Gauthier au (819) 440-2422 ou par courriel à agent@cobali.org.