En 2025, l’aide financière octroyée par Énergie Brookfield a permis la réalisation de plusieurs projets, dont une campagne d’échantillonnage du ruisseau de l’Argile à Notre-Dame-de-la-Salette. Le bassin versant du ruisseau de l’Argile draine un territoire de 172 km2 . Il s’écoule du lac de l’Argile, le plus grand lac de la section outaouaise du bassin versant de la rivière du Lièvre après le réservoir l’Escalier, et rejoint la rivière du Lièvre.

Le territoire municipalisé est surtout occupé par l’agriculture, mais il existe une concentration d’activité de villégiature au lac de l’Argile en plus d’un golf et d’un important camping. Comme son nom l’indique, le ruisseau de l’Argile traverse une plaine argileuse instable et sujette aux glissements de terrain. L’eau du ruisseau a une apparence laiteuse très typique.

En 2016, le cours d’eau fut échantillonné par le COBALI à deux endroits. Il était souhaité de déterminer la qualité de l’eau du ruisseau, qui est l’un des plus importants tributaires de la rivière du Lièvre. La première station étaitsituée au pont du chemin de la Montagne, à Val-des-Bois, près de la sortie du lac de l’Argile. La seconde était située au pont de la route 309, à la toute fin du ruisseau. Alors que les résultats au pont du chemin de la Montagne témoignaient d’une eau de bonne qualité, les résultats obtenus près de l’embouchure du ruisseau dans la rivière du Lièvre ont démontré que la qualité de l’eau y était mauvaise. Afin de faire ressortir des tendances, il est important de se baser sur plusieurs années d’échantillonnage de la qualité de l’eau. Le COBALI souhaitait donc retourner à cette station en 2025 pour comparer les résultats.

Les prélèvements ont été effectués aux dates suivantes :

  • 20 mai 2025
  • 17 juin 2025
  • 21 juillet 2025
  • 19 août 2025
  • 23 septembre 2025
  • 21 octobre 2025

À la lumière des résultats observés en 2025, il est possible de constater une amélioration importante de la qualité de l’eau du ruisseau de l’Argile à la hauteur du pont de la route 309 par rapport à 2016, presque 10 ans plus tard. Il convient cependant de noter que ce résultat témoigne malgré tout d’un cours d’eau dont la qualité demeure préoccupante et qu’un potentiel d’amélioration subsiste.

Le rapport ci-dessous présente en détail les résultats d’analyse de la qualité de l’eau, de même que les recommandations émises par le COBALI visant à s’attaquer aux problématiques susceptibles d’altérer la qualité de l’eau du ruisseau.

Benoit Gauthier au pont de la route 309 à N.-D. de la Salette 

Les paramètres analysées lors des analyses :

Phosphore total

Le phosphore agit comme nutriment (substance qui nourrit les plantes aquatiques). Il peut provenir d’installations septiques défaillantes, d’engrais agricoles, de rejets d’égouts municipaux et de certains produits nettoyants. Nuisible en concentration élevée.

Azote ammoniacal

Agit comme un nutriment. Peut provenir des eaux usées municipales ou industrielles et du lessivage des terres agricoles. À une forte concentration, il est toxique pour la vie aquatique.

Nitrites-nitrates

Agissent comme nutriments. Peuvent provenir d’effluents industriels, de surverses d’égouts municipaux et du lessivage de terres agricoles.

Coliformes fécaux

Bactéries provenant majoritairement des matières fécales produites par les animaux à sang chaud (humains, mammifères et oiseaux). Peuvent provenir des égouts, des installations septiques autonomes, de l’épandage de fumier et de certaines industries.

Matières en suspension

Fines particules en suspension dans la colonne d’eau. Peuvent être filtrées et décantées. Elles affectent la qualité et la transparence de l’eau.

Chlorures et conductivité

Mesure des concentrations d’ions chlorure (sels dissous) et de la conductivité spécifique, permettant d’estimer la concentration des sels de déglaçage nuisibles dans les plans d’eau.

Rapport d’échantillonnage

Ce projet est possible grâce au financement d’Énergie Brookfield.