Au printemps 2021, l’Association des propriétaires pour la protection du lac de l’Argile (APPLA) a mandaté le COBALI pour réaliser une formation en ligne sur le contrôle du myriophylle à épi par la méthode de l’arrachage manuel. Cette formation est destinée spécifiquement aux riverains et plongeurs participant au projet de contrôle du myriophylle à épi de l’APPLA. Elle inclut l’identification de la plante par rapport aux espèces indigènes et la technique d’arrachage, mais aussi l’écologie de la plante, ses moyens de dispersion et de reproduction, de même que les moyens de contrer sa propagation.
Un examen en ligne dont la réussite est préalable à la participation au projet a également été réalisé.
Ce projet de contrôle fait suite au projet de Pré-étude pour un contrôle du myriophylle à épi au lac de l’Argile et plan d’action intégré réalisé en 2019. Le COBALI avait à cette occasion réalisé une caractérisation complète des herbiers aquatiques du lac et proposé un plan d’action pour le contrôle du myriophylle à épi, en plus de diverses actions à mettre en œuvre pour la protection du lac.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation de la Faune du Québec et du MELCC (via le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec), de même que des municipalités de Notre-Dame-de-la-Salette et de Val-des-Bois.