Le 1er novembre 2026, le COBALI et Table Forêt Laurentides, en collaboration avec L’Agence régionale de la mise en valeur des forêts privées des Laurentides et l’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides-Outaouais, organisaient une formation sur les milieux humides et aquatiques en forêt privée destinée aux propriétaires forestiers à Mont-Laurier.
Comportant à la fois un volet théorique en classe et un volet terrain, cette formation avait pour objectif d’aider les participants à mieux comprendre le rôle des marais, des ruisseaux et des étangs dans la santé de leur forêt et de la filière bois. La formation se voulait un appui aux propriétaires forestiers privés dans l’exercice de leurs activités de récolte de bois.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la portion théorique, à savoir les types de milieux humides et aquatiques et leur biodiversité, les outils cartographiques, les principales problématiques, les bonnes pratiques et la réglementation.
Le volet terrain consistait en une visite forestière au Centre de plein air Mont-Laurier en après-midi. Ce volet avait pour objectif de permettre aux participants de mettre en application les différentes notions acquises en classe.
Les participants ont notamment eu l’opportunité d’explorer une tourbière boisée, d’arpenter des cours d’eau intermittents et d’examiner divers fossés de drainage et bassins de rétention.
Pierre-Étienne agissait à titre de formateur à la fois pour le volet en salle et sur le terrain. Au total, six propriétaires forestiers et trois ingénieurs forestiers ont assisté à l’événement.
Vous pouvez consulter la présentation en cliquant sur les hyperliens ci-dessous :
Cette formation a été offerte par le COBALI et Table forêt Laurentides, en collaboration avec L’Agence régionale de la mise en valeur des forêts privées des Laurentides et l’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides-Outaouais.
Nous tenons à remercier Énergie Brookfield qui, grâce à leur contribution financière, nous a permis d’offrir cette formation. Un grand merci au Centre de plein air Mont-Laurier de nous avoir donné accès à leur site pour le volet terrain de notre activité.