Le COBALI et le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) offraient une formation destinée aux acteurs municipaux portant sur les changements climatiques en lien avec les ressources en eau et les mesures d’adaptation. Elle était principalement destinée aux employés municipaux des services de l’urbanisme, de l’environnement, des travaux publics et de l’assainissement des eaux.

Elle abordait les perspectives du climat futur, les impacts des changements climatiques sur le ruissellement, les infrastructures et la qualité des milieux aquatiques, ainsi que des mesures d’adaptation. En cette période marquée par une pénurie d’eau exceptionnelle, le COBALI est heureux de s’associer à Mme Miryane Ferlatte, coordonnatrice scientifique au Réseau québécois sur eaux souterraines (RQES) pour traiter plus en détail de l’enjeu des eaux souterraines et des puits.

La formation était offerte à deux reprises cet automne, soit le 18 novembre 2025 à Mont-Laurier et le 19 novembre à Gatineau. Miryane Ferlatte, coordonnatrice scientifique du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) accompagnait le COBALI en tant que conférencière invitée. Elle était accompagnée par Pierre-Étienne Drolet et Marie Lagrandeur.

Un total de 25 municipalités et 3 MRC participait aux formations données respectivement à Mont-Laurier et à Gatineau, totalisant 46 participations.

Consultez les présentations aux liens ci-desssous :

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière d’Énergie Brookfield, avec la participation du Réseau québécois sur les eaux souterraines.