Ce projet d’envergure comprend la réalisation de travaux de revégétalisation des rives, de sensibilisation à l’importance des bandes riveraines, de promotion du Forum annuel du Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) ainsi que la production d’un guide de végétalisation de la bande riveraine. Voici, en détails, les quatre volets du projet :
Volet 1. Revégétalisation :
L’organisme souhaite réaliser une action concrète pour la revégétalisation des rives dans les bassins versants de trois lacs de villégiature très fréquentés qui sont également affectés par les activités agricoles. Un plan directeur de l’eau a d’ailleurs été produit par le COBALI pour ces trois lacs, soient le lac des Îles, le lac des Écorces ainsi que le Grand et le Petit lac du Cerf.
Le COBALI fera équipe avec les trois associations de lacs pour cibler des endroits à revégétaliser et ainsi produire un plan, assister à la végétalisation, fournir des plants et prodiguer des conseils d’entretien. Une collaboration avec des producteurs est aussi prévue afin de revégétaliser certains tributaires agricoles. Des vidéos courtes permettront de publiciser le projet alors que d’autres capsules vidéos plus pérennes expliqueront, à partir des bandes riveraines du projet, comment faire la revégétalisation, les techniques le choix d’espèces, etc.
Volet 2. Sensibilisation :
Le COBALI produira un outil de sensibilisation personnalisé pour chacune des trois associations de lacs adapté à leurs besoins.
Volet 3. Forum sur les lacs :
Afin de rejoindre le plus d’acteurs de l’eau possible, le COBALI s’associera avec le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL), afin de tenir un forum régional pour la protection des lacs des Hautes-Laurentides. Ce forum réunira les acteurs de l’eau de la région de la MRC d’Antoine-Labelle, principalement les associations de lacs, les municipalités, les députés etc. avec une ouverture pour des acteurs de l’extérieur de cette MRC également. Cet évènement permettra d’échanger mais aussi de former les différents acteurs de l’eau sur différents sujets d’intérêt pour la protection des lacs, tout en offrant une vitrine pour le projet de revégétalisation décrit au volet 1, où les associations de lacs participantes présenteront les projets de bandes riveraines.
Volet 4. Guide sur la bande riveraine :
Le COBALI produira un guide illustré qui démontre les bonnes pratiques pour revégétaliser sa bande riveraine, qui présentera un choix restreint de plantes indigènes incontournables pour différents contextes qui sont accessibles dans les pépinières à proximité. Le guide résumera aussi les principes et techniques de revégétalisation. Une section présentera les plantes exotiques envahissantes les plus communes à reconnaître pour qu’elles ne soient pas propagées (roseau commun, renouée du Japon, salicaire pourpre, etc.).
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Les partenaires réalisant ce projet, le COBALI et le RAPH-HL, tiennent à remercier le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la MRC d’Antoine-Labelle et l’entreprise Evolugen pour leur soutien financier. Des remerciements sont également de mise à l’Association de la protection du Lac-des-Îles, à l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces ainsi qu’à l’Association de Protection du Petit et du Grand Lac du Cerf pour leur contribution financière.