Dans le cadre du « Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert », tenu le 25 septembre 2007 à Ste-Adèle, les représentants du gouvernement du Québec ont présenté le Plan d’intervention gouvernemental pour la lutte aux algues bleu-vert. Ce plan 2007-2017 comprend un total de 35 mesures et bénéficie d’un budget de près de 200 M$.

Les mesures identifiées sont réparties selon les trois enjeux suivants :

  • L’amélioration des connaissances pour mieux agir
  • La prévention contre les apports de phosphore aux plans d’eau
  • La sensibilisation, la prévention et la protection de la santé publique

Les organismes de bassin versant sont des acteurs très actifs de ce plan d’intervention, notamment en raison des mandats de sensibilisation, de prévention, de restauration et, finalement, de surveillance et de suivi qui leur sont confiés, ce qui en fait des acteurs de premier plan pour contrer la problématique des algues bleu-vert.

Le gouvernement a cessé son financement, dans le cadre de ce programme, abruptement le 1er avril 2016.

Depuis les premières apparitions répertoriées d’algues bleu-vert en 2007, le COBALI travaille activement avec les partenaires du milieu afin de freiner la prolifération des cyanobactéries dans les lacs de la zone de gestion.

Pour en connaître davantage sur la problématique des cyanobactéries, le COBALI vous invite à consulter la section Cyanobactéries de son centre d’information.