À l’été 2009, les membres de la ZEC Normandie ont procédé à des travaux de restauration de deux frayères à doré jaune au lac Waterloo, situé dans le territoire non-organisé du Lac-Bazinet de la MRC d’Antoine-Labelle. Ces travaux ont été réalisés avec la collaboration du COBALI et du bureau régional de Mont-Laurier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Suite à un inventaire des frayères à doré jaune effectué au lac Waterloo en mai 2008 par un technicien de la Direction de l’aménagement de la faune du MRNF de Mont-Laurier, seize sites avec différents potentiels ont été visités. De ces sites, trois sont situés à l’embouchure des tributaires du lac, un est situé sous un pont routier et les douze autres sont situés dans la partie peu profonde du lac. Lors de l’inventaire, un filet troubleau a été utilisé pour la recherche d’œufs de doré sur les sites propices à la ponte. D’après les observations, les meilleurs sites de ponte se trouvent dans la zone littorale du lac constitué de galets, cailloux et roches de plus gros diamètre.

Le doré jaune fraie au printemps ou au début de l’été, selon la latitude et la température de l’eau. Les adultes migrent vers les eaux vives des zones rocheuses photo-dore-jaunedes cours d’eau qui sont dominées par des chutes ou des barrages infranchissables, ou bien vers les hauts-fonds de roche ou de gros gravier des lacs. Les œufs sont pondus la nuit et tombent dans les fissures du fond rocheux. Ils éclosent au bout de 12 à 18 jours. 10 à 15 jours après l’éclosion, les alevins se dispersent dans la tranche supérieure des eaux libres (MPO, 2009).

Dans le cadre du projet, deux sites ont été sélectionnés pour la réalisation de travaux de restauration de frayères

Site 1 – Frayère située près d’un pont
Site 2 – Frayère située près d’une île

Aménagement

Pour le site 1, la restauration s’est réalisée sur une dimension de cent mètres carrés. La frayère a été aménagée en respectant, autant que possible, la configuration du lit du lac. Tout d’abord, une toile géotextile a été installée sur le fond sablonneux et ensuite recouverte de roches arrondies (non angulaire) de diamètre variant entre 5 et 30 cm. La quantité de roches déposée correspond au chargement de deux camions.

Installation de la toile géotextile sur le site 1

Mise en place de la roche sur la toile géotextile pour le site 1
Pour le site 2, l’aménagement consistait à créer une nouvelle zone de fraie juxtaposée à une zone déjà présente, constituée de galets et de roches. Le but est de rendre le milieu plus propice à la ponte et d’éviter le contact des œufs avec le sable. Pour y parvenir, une quantité équivalente à une charge de camion a été transportée par chaloupe jusqu’au site et déposée à l’endroit identifié.
Déplacement des roches par bateau jusqu’au site 2

La réalisation des travaux a eu lieu au mois de septembre 2009 par le personnel et des bénévoles de la ZEC Normandie. Le suivi du projet sera réalisé par les membres de la ZEC. Le COBALI est fier d’avoir participé à ce projet et espère que les sites restaurés seront visités par le doré jaune lors de la période de frai.

 

Pour la réalisation de ce projet, les partenaires financiers sont les suivants :