À l’été et l’automne 2016, le COBALI a fait une tournée de plusieurs lacs de la municipalité de Lac-Saint-Paul pour valider s’il y avait présence d’herbiers de myriophylle à épis, une espèce aquatique exotique envahissante. Les lacs visités ont été les suivants : Marie-Louise, Rochon, des Pins, Godin, à Barbottes,  Vert, Sport, et en Cœur. Bonne nouvelle! Le myriophylle à épis n’a été détecté dans aucun de ces lacs. Un rapport a été produit, dans lequel des observations sur chacun des lacs ont été consignées, incluant les espèces dominantes de plantes aquatiques et la transparence de l’eau avec le disque de Secchi.

Vous pouvez consulter ici le rapport de détection du myriophylle à épi à Lac-St-Paul:  Rapport myriophylle-VF

De plus, le COBALI a offert un soutien technique à la municipalité de Lac-St-Paul dans sa volonté de mieux connaître et protéger les milieux humides de son territoire, notamment par une revue des bonnes pratique ayant déjà cours dans d’autres municipalités.

Ce projet a été rendu possible grâce à la municipalité de Lac-St-Paul. La municipalité de Chute-St-Philippe a également contribué financièrement pour la tournée au lac Rochon.