Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) offraient aux gestionnaires de territoire une formation couvrant divers aspects de la protection des lacs et des cours d’eau en territoire public abordant les travaux liés aux chemins et aux traverses de cours d’eau. Un total de 28 participants a assisté à la formation à Mont-Laurier. L’initiative est rendue possible grâce au financement d’Énergie Brookfield, partenaire de longue date du COBALI.
Cette formation s’adressait à une nouvelle clientèle : les pourvoyeurs et les gestionnaires de territoire, notamment les pourvoiries, les ZEC, les parcs régionaux, la Sépaq, les MRC ainsi que les clubs de motoneige et de quad. Elle couvrait divers aspects de la protection des lacs et des cours d’eau en territoire public, en abordant de façon plus approfondie et pratique les travaux liés aux chemins et aux traverses de cours d’eau. Cette initiative se veut une occasion d’informer les gestionnaires de territoires sur divers enjeux de l’eau en plus de travailler à bâtir des liens au sein de cette catégorie d’acteurs.
Le COBALI a pu compter sur l’expertise de M. François Trottier, ingénieur forestier de formation œuvrant au sein de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ).
La formation a permis de rassembler 4 clubs de motoneige ainsi que leur fédération, de même que trois pourvoiries, deux parcs régionaux, deux ZEC, deux MRC, deux organismes de protection de l’environnement, une municipalité et une firme d’experts-conseils en environnement, pour un total de 28 participants. Le COBALI se réjouit de la très bonne réception de la formation.
Consultez les présentations aux liens ci-desssous :
- Présentation COBALI
- Habitat du poisson
- Espèces exotiques envahissantes
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière d’Énergie Brookfield, avec la participation de la Fédération des pourvoiries du Québec.